Introduction

Pour encore beaucoup de personnes, s’organiser n’est pas une tâche facile. On commence par faire des pense-bête sur de petits papiers. Puis les notes s’accumulent et le bureau se retrouve complètement recouvert !

Pour pallier à ce genre de problèmes, j’utilise MyTinyTodo. Cependant c’est un outil mono-utilisateur et la dernière version date de 2014.

Je commence donc à tester plusieurs alternatives. Aujourd’hui je vais vous parler de l’une d’entre elles : Wekan, un kanban Libre façon “Trello” (service de pense-bête en ligne).

Un bureau complètement recouvert par des pense-bêtes de couleur

Photo trouvée sur le profil de Michael Arrighi sur Flickr

Présentation de Wekan

Wekan se base sur les kanban, un système de colonne et de lignes (appelées couloirs) pour trier ses tâches.

Par exemple on pourrait imaginer des colonnes “À faire”, “En cours”, “En attente” et “Terminées” pour trier ses tâches suivant leur état d’avancement. C’est vous qui choisissez !

Ce logiciel utilise des technologies Web assez modernes, ce qui permet une utilisation agréable de l’interface. C’est assez intuitif de manière générale, bien plus que MyTinyTodo ne l’est !

Je pense d’ailleurs que ça vaut le coup de comparer un peu MyTinyTodo et Wekan pour comprendre ce que Wekan peut apporter.

Un aperçu écran de l'interface de Wekan sur un tableau d'exemple crée pour l'occasion

Comparaison succinte des deux outils

MyTinyTodo utilise GTD, une technique qui « trie » les tâches par un degré d’importance (4 niveaux). Pour agir sur l’interface et changer rapidement quelques tâches de degré d’importance, c’est une torture parce qu’il faut les sélectionner une à une. Là où Wekan propose simplement de déplacer la tâche dans la colonne appropriée.

En revanche, la méthode de Kanban énnoncée auparavant sous Wekan implique que vous sachiez comment organiser vos tickets. Alors que MyTinyTodo propose plutôt des catégories de tâches. Mais dont le déplacement n’est pas aussi simple qu’un glisser/déposer.

MyTinyTodo est mono-utilisateur. Wekan multi-utilisateur, avec un partage des tâches/tableaux et des sections privées/publiques.

MyTinyTodo consomme peu : 20Mo de mémoire vive à tout péter, avec une base SQLITE3 facile à sauvegarder. Tandis que Wekan utilise 120Mo de mémoire vive, utilise MongoDB qui utilise 20 Mo de mémoire vive et est embêtant à sauvegarder car il faut un script pour lancer la sauvegarde de la base (si on l’utilise dans un Docker c’est légèrement plus complexe).

C’était, dans les grandes lignes, ce qui diffère des deux outils. J’ai tout de même mon opinion sur l’outil Wekan, dont nous allons tout de suite parler.

Mon expérience de Wekan

Wekan, est une brise fraîche pour la gestion des tâches car le glisser/déposer d’une colonne ou d’une ligne (ils appellent ça des couloirs) à l’autre est aisé. Ce qui implique moins de temps à trier et plus de temps pour réellement faire les tâches. C’est agréable.

Seulement cet outil est de la folie furieuse pour tout le reste :

  • il consomme pas mal en mémoire vive (120Mo) et en processeur (CPU)
  • supprimer une tâche n’est pas intuitif : il faut aller dans “plus” puis trouver un petit lien souligné nommé « Supprimer »
  • supprimer un tableau ? Pas possible ! On peut l’archiver oui. Et plus tard, si vous êtes un guerrier, vous pouvez utiliser wekan-cleanup (un script) pour nettoyer votre base MongoDB
  • l’outil n’est pas disponible sur ARM en 32 bits. Notamment à cause de meteorJS qui est le framework utilisé pour développer l’outil
  • pas encore de possibilité d’utiliser autre chose que la base de données MongoDB
  • il utilise NodeJS. Sérieux, c’est assez galère de faire une installation propre sans exploser son propre système qui contient lui aussi du Javascript en pagaille

Le produit final est certes agréable pour l’utilisateur, mais côté serveur il faut pallier aux problèmes cités.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis mitigé sur Wekan. Je souhaite trouver un outil plus léger, disponible sur ARM, avec une interface web et une méthode simple et « raffinée » pour déplacer rapidement les tâches d’une priorité ou d’une catégorie à une autre. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes, mais mon petit doigt me dit que je trouverai une solution pour « créer » un outil capable de saisir et organiser rapidement mes tâches et les accomplir plutôt qu’à perdre du temps à les gérer !