Introduction

Vos contacts s’amoncèlent ? Les tâches se perdent parmi un tas de post-its sur votre bureau ? Et vous oubliez constamment vos rendez-vous ?

C’est ce qui m’arrive constamment car je n’utilise pas les outils à ma portée pour m’organiser ! Et devinez quoi ? J’ai décidé d’en changer.

Et pour cela, j’ai pris mon Web à deux mains, j’ai secoué, et voici ce qu’il en est ressorti.

En bref

Je vous vois venir de loin, fainéant que vous êtes - comme moi - car vous aimeriez la liste complète des outils utilisés pour éviter de tout lire. Pour s’organiser à l’avenir, tentez une solution comme :

  • Un serveur CalDAV tel que Baïkal server, ou bien un service tel que Fastmail proposant agenda + contacts
  • Un téléphone mobile sous CyanogenMod avec les applications suivantes :
    • DAVdroid (disponible sous F-Droid)
    • OpenTasks (pour les tâches)
    • Agenda (par défaut sous CyanogenMod)
    • Contacts (par défaut sous CyanogenMod)
  • Un à plusieurs ordinateurs avec :
    • Evolution qui dispose de quoi synchroniser les tâches, les courriels, l’agenda et les contacts
    • OU bien Thunderbird avec l’extension Lightning (qui permet de gérer un agenda et des tâches)

De cette manière vous aurez sur plusieurs appareils vos tâches chaque jour avec une notification (mobile ou ordinateur personnel), la liste de vos contacts qui se synchronisera entre vos ordinateurs ; ce qui permettra de leurs écrire pour organiser des événements que vous noterez dans votre agenda.

Mais quel processus de réflexion m’a fait en arriver là ?

Ce dont j’ai besoin

Avant d’en arriver là, j’ai commencé par mettre à plat les contraintes :

  • j’utilise aléatoirement plusieurs ordinateurs. Il faut donc un système pour synchroniser les éléments entre eux : un serveur central en somme
  • je ne souhaite pas être dépendant d’un service non-respectueux de la vie privée. Il faut donc un système auto-hébergé sur lequel j’ai la main
  • le seul appareil qui puisse être assez commun à mes déplacements reste le téléphone mobile. Il faut donc une solution permettant de synchroniser aussi sur cet appareil. Il peut être utilisé à des fins de notifications puisqu’il est allumé plus souvent que les autres appareils
  • un logiciel tout-en-un serait pas mal, notamment pour écrire à des contacts suite à une tâche que j’avais notée pour organiser un événement dont je dois garder les traces. Je dois pouvoir gérer des contacts, des tâches, un planning/agenda et des courriels.

Ce que le Web m’a livré comme outil central

En premier lieu je suis tombé sur un service payant assez intéressant nommé Fastmail. Il propose, pour 50 euros par an, de gérer nos mails, contacts et agendas à l’aide d’une application Web à identification double et d’une application mobile.

Si vous en avez la possibilité et n’êtes pas embêté par la dépendance à un service, c’est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Bien que Fastmail propose un service d’export des données au cas où nous voudrions des copies de sauvegarde, une méthode pour changer d’opérateur ou juste par paranoïa, je préfèrerais utiliser mon serveur pour avoir le contrôle sur mes données.

Je me suis donc tourné vers la recherche d’un outil libre à installer qui permette à la fois à un téléphone mobile et des applications bureautique d’y accéder. C’est là qu’on tombe dans tout ce qui est en « DAV ». Le CalDAV pour les calendriers. Le CardDAV pour les contacts, etc.

À ce niveau là, en auto-hebergé, il y a de très belles solutions comme Nextcloud (successeur d’Owncloud). Avec ça vous disposez de :

  • une interface web pour gérer vos contacts, agendas et tâches (et vous synchronisez vos fichiers tel un Dropbox)
  • un service CalDAV/CardDAV pour synchroniser sur votre mobile et/ou votre bureau (ordinateur principal)
  • un client mobile
  • une intégration dans GNOME 3 avec l’application Agenda, Todo (tâches à faire) et les contacts

Mais… pas de quoi gérer votre courriel. Ce qui, en soit, n’est pas obligatoire. Je suis quasiment sûr que sous GNOME 3 vous pourrez cliquez sur un “Lui écrire un courriel” quand vous allez sur le profil d’un de vos contacts.

Là encore, une chose ne me convenait pas : Nextcloud est excellent quand on a besoin de toutes ses fonctionnalités. Mais pour juste l’une ou l’autre, ce n’est pas la peine. Ça me semble trop gros pour mon besoin, quand bien même un jour j’aurais besoin d’un outil de synchronisation de fichiers (et je me tournerais probablement vers Syncthing (petit clin d’œil à mon collègue qui se reconnaîtra et qui m’a fait découvrir cet outil formidable)).

Du coup, on arrive à des solutions plus maigres, assez sympathiques comme :

Et là ça commence à roxxer du poney (désolé, je me laisse un peu aller avec les poneys car ce mois-ci vous pouvez attraper un Pokémon légendaire qui ressemble fortement à Poney/Licorne) :)

Comme Baïkal est en php, que mon serveur est prêt pour PHP avec publication de pages Webs, je n’ai pas hésité. Et j’en suis bien content !

Ce que j’ai utilisé sur mon Mobile

Curieusement, la partie « téléphone mobile » fut la plus rapide à mette en place. Après avoir un serveur en place, fonctionnel, sur le mobile il ne s’agissait plus que de :

  • installer F-droid (gratuit) depuis le site officiel
  • installer DAVdroid (gratuit depuis F-droid)
  • installer OpenTasks
  • configurer DAVdroid pour récupérer un calendrier pour l’agenda principal, un calendrier pour les tâches et un jeu de cartes pour les contacts

En synchronisant on a tout ce qu’il faut dans les applications Agenda et Contacts d’Android (CyanogenMod chez moi).

Vous l’aurez sûrement compris, la tâche de synchronisation se complique déjà bien plus sur un ordinateur dit « normal ».

Ce que j’ai trouvé pour mon environnement de bureau

Sur mon environnement courant - i3 - je n’avais qu’une maigre expérience des logiciels de contacts, agenda, tâches, etc. À part Thunderbird (courriel) et son extension Lightning (agenda + tâches), je ne connaissais que peu d’outils.

Il semble que Lightning (dans Thunderbird) ne permette pas d’ajouter une adresse CalDAV pour les tâches, ce qui m’a poussé à chercher une solution alternative.

Ayant des amis sous GNOME 3 qui m’ont parlé d’un système de liaison entre GNOME 3 et Nextcloud (et d’autres services encore), je me suis laissé tenter par une utilisation de cet environnement à but de test.

Sous ma distribution - ArchLinux - les paquets GNOME 3 contiennent Evolution. Une sorte de grosse application proposant de quoi gérer le courriel, les tâches, les contacts, l’agenda et les mémos. Un outil digne d’une grande entreprise en somme !

Après une configuration pour chaque partie (contact, agenda, tâches) j’ai pu avoir accès à mes informations entrées depuis le mobile et inversement.

Les prochains jours/semaines seront nécessaires pour voir à l’usage si cette solution bureautique correspond à mes attentes ou non.

Conclusion

Je pense que la connaissance de diverses solutions est intéressante pour trouver chaussure à son pied, mais pas seulement. Avoir une solution en place, qui fonctionne et répond à ses besoins est la valeur ajoutée réelle. D’autant qu’on devrait ne plus être en retard aux rendez-vous, ne plus oublier un contact et achever tout un tas de tâches dans notre liste ;)