Introduction

Plusieurs mois, que dis-je plusieurs années, que je me sens dispersé sur Internet. J’en parlais dans mon article « Pourquoi suis-je électroniquement dispersé ».

À l’époque je parlais notamment des réseaux sociaux qui plombaient mon temps, cette fois nous allons aborder le sujet d’une façon totalement différente !

Atome rouge

L’utilisation que je fais d’Internet

Avant d’arriver à un été d’ébriété, il faut boire. Et il faut dire qu’avec Internet, on a de quoi consommer !

J’utilise donc régulièrement notre cher réseau des réseaux pour :

  • consulter mes courriels (30min environ)
  • surfer sur les réseaux sociaux (1h environ)
  • quelques lectures d’articles, forums, news, etc. (1 à 2h environ)
  • regarder des vidéos/séries sur Netflix (1h30 par jour environ)

En terme de coûts - autres que le prix des machines, du courant électrique, etc. - je suis à 30 euros par mois pour l’abonnement Internet et 5 euros pour Netflix.

Ce qui revient à 420 euros par an, pour environ 1460 heures par an, soit 60 jours (à peu près 2 mois).

Évidemment on peut accumuler les activités dans une même plage horaire, pour « optimiser ». Mais s’agit-il réellement d’optimiser mon utilisation pour être moins dispersé ou bien d’optimiser pour gagner du temps ?

Et si on tentait d’économiser de l’argent, du temps tout en bénéficiant d’Internet ?

Constat

Ces derniers mois j’ai prêté attention à l’utilisation que je faisais d’Internet. Aux projets que je me lançais. À l’avancement de ces derniers. Le temps que j’aurais besoin pour les continuer/terminer. Et le temps dépensé en utilisant Internet pour se divertir.

Le résultat est catastrophique : peu ou pas d’information pertinente ne ressort de mon utilisation d’Internet. Je me lobotomise devant des films - pourris. Et la fatigue occasionnée est terrible.

Forcément, vous me voyez venir de loin, quasi saoul, avec une idée « lumineuse » : arrêter d’utiliser Internet. Débrancher le modem et qui vivra verra.

Alors j’ai pensé à pire encore : stopper son abonnement à Internet.

Ivresse des grandes profondeurs

L’ébriété se faisant, je commence donc à faire des calculs, je compare, j’analyse et je prévoie. Non seulement s’arrêter là peut faire des économies, 400 euros (qui pourraient payer des factures), mais également économiser du temps cerveau.

Question besoins « vitaux », mes recherches ne sont même pas quotidiennes, mais hebdomadaires :

  • horaires de magasins (pour le week-end, seul moment favorable)
  • informations sur des trajets pour différents voyages (événéments ponctuels)
  • mise à jour des distributions
  • sauvegardes
  • commandes avec paiement en ligne (impôts, factures mensuelles, etc.)

Et mine de rien, avec cette si petite liste m’est apparue la grande solution nommée Coupure Internet comme quelque chose de plus accessible. À ma portée.

Attention, je ne dis pas vouloir me couper du monde, mais devenir Nomade Numérique. Car si on regarde de plus prêt, les informations dont j’ai besoin se récupèrent facilement sur Internet et peuvent être consultées hors ligne.

Le tout est de savoir comment les récupérer, avec quels outils et comment se dépatouiller avec ça.

Conclusion

Je démarre donc avec l’idée en tête de stopper mon abonnement au fournisseur d’accès Internet et d’utiliser les connexions Wifi de mes proches (qu’ils me prêtent déjà) afin de synchroniser « mes données et infos utiles du Nuage » Internet vers mes machines mobiles.

On se retrouve quasiment avec un retour en arrière, à l’époque des modems 56K, mais je sens que ce mode nomade va me permettre d’apprécier bien plus les choses.

Je vais continuer ma réflexion sur la question, et dans un prochain billet nous parlerons des outils que je souhaite utiliser pour devenir Nomade Numérique.