Récemment j’ai découvert le gestionnaire de bureau awesome. Le site officiel est à cette adresse : http://awesome.naquadah.org/. Ce gestionnaire est léger, simple, et surtout configurable ! Mais sa particularité, comparé aux gestionnaires de bureaux si connus que son KDE, Gnome ou encore XFCE4, c’est de permettre, voire d’obliger l’utilisateur à utiliser un maximum de raccourcis claviers !

Frustrant ? Pas tellement ! Car si on regarde de plus près, c’est certes difficile au début de retenir tout les raccourcis, mais c’est bien plus pratique par la suite, et bien plus rapide ! En fait awesome vous éduque à l’utilisation du clavier, et c’est tant mieux :)

Configuration et utilisation

Encore un truc barbant de 35 lignes où je ne comprendrais rien … :(

Calmez vous ! Je ne vais pas parlez du beau temps et de la pluie, simplement vous signaler qu’après mes essais et divers tests rapides (genre une journée entière ou deux) sur awesome, je me suis permis de faire une page wiki sur la configuration et l’utilisatin pratique de awesome.

Tu n’aurais pas oublié quelque chose… une image, un lien, bref bouge tes fesses Olivier !

Oui oui, donc j’ai crée une page wiki sur awesome dont vous me direz des nouvelles !

Concrètement nous avons une barre en haut de l’écran avec le nom de nos bureaux à gauche, puis, au centre, les noms des fenêtres ouvertes. De là les fenêtres sont au milieu de l’écran, et nous pouvons faire des filtres sur les fenêtres pour les affichers dans des cases ou les rendre flottantes, etc.

À cela j’ai ajouté une montre en haut à droite pour afficher l’heure, et j’ai mis un fond d’écran (par défaut aucun fond d’écran n’est mis en place).

XFCE4 contre awesome

Étant donné que je suis un fervant utilisateur de XFCE4 (en fait j’utilise parfois Gnome au boulot, sous Ubuntu), je me suis dit qu’il serait bon de comparer les deux environnements, qu’en dites vous ?

Commençons donc avec:

La légèreté de l’environnement. Il est clair qu’awesome et XFCE4 sont tous deux assez légers, et forcément comme awesome est plus appauvri que XFCE4, il consomme moins. Sur ma machine, il prend 0.9% de la mémoire vive totale, soit 1% de 1Go ! Ce qui fait dans les 10 Mo. Pas mal du tout.

L’utilisation d’application d’arrière plan. A ce niveau là, c’est XFCE4 qui joue mieux que awesome, en effet XFCE4 propose un barre des tâches ou “systray”, tandis que sous awesome il faut trouver une parade en installer un programme secondaire. Mais les mises en évidence des fenêtres existe, comme par exemple pour Pidgin ou Xchat, pour peu que l’option soit activée dans lesdits programmes. Ainsi une couleur appraît quand la fenêtre nous “appelle”.

Intégration des options, possibilités de l’environnement. XFCE4, du fait de son âge, intègre plus de fonctions, de possibilités et de compatibilité avec d’autres outils, contrairement à awesome sur lequel on doit un peu chercher et travailler avant de posséder la fonctionnalité dont nous voulons.

Configuration. Là, forcément, awesome est bien plus intéressant question configuration, comme c’est un environnement minimal, il permet l’utilisateur moyen de changer à sa guise l’environnement comme il le prefère. Ce que XFCE4 propose plus ou moins, mais pas entièrement (exemple : sous XFCE4, pour changer le menu système, il faut trouver LE bon script qui fait ce que nous voulons).

Raccourcis de touches. Je dirais que les deux s’équivalent, sous XFCE4 comme sous awesome on peut configurer son bureau pour l’utiliser plus ou moins entièrement à la souris. Cependant certaines actions restent obligatoire pour la souris, et donc l’environnement de bureau le permet. Sous awesome vous pouvez simplement changer de bureau, de fenêtre ou encore utiliser vos programmes à l’aide de la souris. Sinon si vous voulez faire autre chose, il faut le configurer dans le fichier de configuration ~/.awesomerc.

Menus. Sous awesome, le menu c’est vous qui le faites ! Sous XFCE4, c’est votre système qui s’en occupe, il oublie donc moins de choses que vous … Et qui plus est, sous XFCE4 le menu est accessible via un clic droit sur le bureau ou via la barre principal en bas.

Bon j’espère avoir fait un petit tour d’horizon, je crois qu’awesome est XFCE4 sont sympas à utiliser. Evidemment je prefère de loin le menu de XFCE4, celui de awesome est trop barbare. Mais si on considère qu’on sait quel programme utiliser, on perd moins de temps en faisant [Mod4] + F2 puis en tapant notre commande pour lancer un programme.

Conclusion

Il me faut encore utiliser awesome quelques temps avant d’être complètement convaincu de sa bonne utilisation pour la bureautique / travail. Mais il est plaisant et très utile, il sert donc à quelque chose, et je vous conseille de l’installation et de tester à l’aide de ma page Wiki dont j’ai donné le lien tout à l’heure.