Salon du Jeu Vidéo 2006 à Paris
14 octobre 2006Introduction
Ce sont samedi 6 et dimanche 7 octobre 2006 que s’est déroulé le Salon du Jeu Vidéo à Paris, Montreuil. Au total s’étendaient 33 stands représentatifs des meilleurs Jeu Vidéos du moment et des dernières technologies en matière de conception 3D. Ont, entre autre, été présents Goa, Ubisoft, Retrogame, Vivendi Games, etc. Des sites connus tels que Jeux Online, Mondes persistants ou Archipels Online étaient aussi de la partie. Ils montraient ainsi leur implication dans le monde du jeu vidéo, ils avaient d’ailleurs permis à la plupart des visiteurs de posséder une entrée gratuite au salon du jeu vidéo (pour ma part c’était grâce à jeuxvideos.com). Là encore c’est toute une communauté qui s’est rejoint, et les autographes sont partis par milliers.
High tech
Une de nos anciennes connaissances était sur place : Microsoft Games avec son nouveau simulateur de vol 3D, assez intéressant je dois dire, mais c’est toujours pareil, quelle configuration faut il pour faire tourner un si beau jeu ? Un ordinateur Hi-Tech ou un avion réel ? Mais ce n’est pas tout, car celui ci a préparé toute une artillerie de bornes Xbox 360 sur lesquelles nous pouvions jouer l’un après l’autre et ce sur une très grande surface et avec les meilleurs jeux à venir.
Jeux en ligne
J’appuie sur le fait que sont proposés de plus en plus de jeux en ligne gratuits, comme Dofus de chez Ankama Games, mais seulement 5 % du jeu est gratuit ; un accès complet au jeu pour 5 euros par mois est cependant possible. Ce dernier fonctionne en flash et permet donc l’utilisation sous Linux. C’est d’ailleurs regrettable d’avoir vu si peu de jeux Linux mais espérons qu’un jour cela change, et que nous n’ayons pas à utiliser Cedega ou Wine pour participer au monde du jeu vidéo. Mais Goa fait assez fort puisque cette firme proposera bientôt trois jeux intéressants : un jeu de golf (avec des joueurs à la japonaise), un jeu similaire à Wormux (ou Worms) et un jeu de football. Il reste à espérer que ce soit compatible Linux.
MMO
Il est à noter que les deux stands qui ramenèrent le plus de joueurs (« gamers » ) fut celui du jeu Dark Age Of Camelot (DaoC) et celui de Warhammer Online. Le premier est un jeu bien connu des joueurs, il existe depuis un bout de temps et propose un ensemble de plus de 30 classes de joueurs et des missions de plus de 3 heures ; contrairement au second (Warhammer Online) qui semble très peu abouti pour le moment, mais qui permet l’évolution physique de son personnage avec un système de rang. La jouabilité est à revoir et les graphismes sont encore trop primitifs. Mais rappelons le : ce n’est même pas encore la version bêta et il y a encore du chemin à parcourir. La communauté DAoC est énorme, c’est très impressionnant, mais ce fut l’occasion à certains joueurs de se rencontrer IRL (In Real Life, c’est à dire dans la vraie vie) plutôt qu’entre un écran (avez vous déjà vu quelqu’un faire la bise à son écran d’ordinateur ?).
Concours
Autre événement important : les différents concours. Il y a eu une compétition sur Counter Strike, Warcraft III, Dead or Alive 4, Dawn of War, Fifa 2006 et finalement PGR (jeu de course de voiture). Un ensemble d’écran et un vidéo projecteur permettait au public de suivre chacun des joueurs sur son poste, sans pour autant permettre aux joueurs adverses de voir l’écran des autres. Je vous garantis que cela vaut le détour, voir des champions de jeu vidéo est aussi exceptionnel que de voir des sportifs en vrai ! C’est instructif, mais aussi déroutant, tant la technique et le nombre d’heures passées devant l’ordinateur est grand.
Courts métrages
Tout prêt du lieu de championnat était diffusé divers machinimas (machine animation et cinéma) qui étaient des ensembles de courts métrages réalisés à partir de jeu vidéos, par des particuliers ou des spécialistes. Là encore nous observons une amélioration des textures graphiques et des algorithmes permettant l’affichage de la 3D, c’est spectaculaire. Certains même sont rigolos, surtout les machinimas des particuliers qui sont très inventifs dans leur création. On retrouve des courts métrages de DAoC, Warcraft III, Guild Wars, Counter Strike, etc. Par contre je n’ai vu aucun lien spécifique ou prospectus permettant de regarder chez soi de telles œuvres, peut être est ce des œuvres qui seront vendus dans le commerce ou protégées par des licences non permissives.
Conférences
Encore plus loin , et à des heures précises, se déroulaient des conférences diverses, mais toujours axées sur les jeux vidéos. Je dois admettre que ce fut le meilleur moment de la journée pour moi. En effet j’ai suivi la conférence des origines du jeu vidéo. Si je me souviens bien c’est un professeur d’une grande école d’informatique appliquée aux graphismes qui nous proposa un résumé récapitulatif du premier cours qu’il donne à ses élèves. Et bien que certains ont l’habitude de débiter n’importe quoi, ce professeur a au contraire bien présenté le sujet, nous étions à l’écoute tout le long, et la participation des visiteurs était de mise. À titre culturel, sachez que ce professeur considère le début du jeu vidéo en 1958. Oui oui j’ai bel et bien dit 1958. Le jeu était un jeu de Tennis (non pas en 3D comme on pourrait le croire, mais à plat). Le système était constitué d’un oscilloscope et de deux « manettes » (qui ressemblaient plus à des interrupteur qu’autre chose). Deux joueurs pouvaient donc s’affronter. Le plus marrant dans tout cela, c’est que son créateur ne considérait pas ça comme un jeu, mais simplement comme l’application directe de ses travaux en électricité, physique ou autre. C’est anecdotique, mais intéressant à savoir. Malheureusement les deux heures de conférences étaient trop peu pour les 6 heures prévue pour un tel « cours ». Mais on ne choisit pas.
Opérateurs mobiles
J’ai constaté la présence de Samsung et SFR, laissez moi vous dire que je ne comprenais pas leur présence… À part SFR qui donnait des badges avec « Téléchargez tout les jeux vidéos sur SFR.fr pour votre mobile » je ne vois pas le rapport avec le jeu vidéo. Tout comme Samsung qui proposait de participer à des concours. Un périphériques ressemblant à une tablette graphique était en fait un ordinateur portable miniature avec écran tactile. Pas très intéressant selon moi.
Conclusion
Finalement nous retiendrons que la découverte d’un Salon pareil est instructive, intéressante, je vous conseille de le faire au prochain salon du jeu vidéo. En deux jours il y a eut énormément de monde. Et même vers 16h30 des personnes entraient encore, alors que faire le tour complet des stands prend bien plus de 4 heures. Le monde est donc un inconvénient, prenez donc garde à vous levez le matin de bonne heure pour participer à de telles rencontres de joueurs. Pour les puristes qui n’aiment pas trop jouer, les conférences sont à suivre, tout comme les championnats qui sont un aperçu du la supériorité des joueurs dans le domaine de la dextérité.
Bref si vous en avez l’occasion, allez y, vous ne le regretterez pas !
NB : Un article similaire, écrit par l’auteur, existe dans le magazine Linux + DVD 01/2007, p63.