Edit : article rédigé et publié ultérieurement (courant 2024). La date du 1er décembre représente approximativement l’arrivée de l’appareil dans le foyer.

Présentation

2024, écologiquement parlant nous devrions faire durer un ordinateur un minimum de 5 à 7 ans ! Mon dernier achat d’ordinateur portable était en décembre 2018, il y a exactement 5 ans ! C’était un Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 (version 2017).

Techniquement il fonctionne encore très bien. C’est pourquoi je l’ai donné à quelqu’un (en installant Windows 10 dessus, berk!). Je n’avais pas à en racheter un.

Seulement voilà, les habitudes ont la vie rude ! Le confort de la mobilité (travail à l’extérieur, déplacements et utilisation dans différentes pièces de la maison) me manquait énormément.

C’est ainsi que mon côté technophile a eu raison de moi : j’ai fais l’acquisition d’un Xiaomi Book Air 13 (version 2022).

Apparence de l’ordinateur portable Xiaomi Book Air 13

Description du produit

Le Xiaomi Book Air 13 (version 2022) possède les caractéristiques suivantes :

  • un processeur Intel Core i5-1230U (12e génération, 10 cœurs, 12 threads, jusqu’à 4.40Ghz)
  • une mémoire vive de 16 Go de RAM LPDDR5 cadencé à 5200 Mhz
  • un disque dur SSD de 512Go
  • une carte graphique intégrée Intel Iris Xe graphics
  • une batterie de 12 heures d’utilisation et 1 à 2h de charge
  • un écran 13 pouces 360° OLED tactile avec une résolution 2.8K
  • un lecteur d’empreinte
  • Bluetooth 5.2
  • Wifi 6E
  • 2 prises USB 3 de Type C Thunderbolt
  • une prise jack
  • poids de 1,3 kg
  • épaisseur de 12 mm

Il n’y a pas de ventilation ni d’aération : vous n’entendrez jamais tourner cet ordinateur.

Mes impressions

Cet ordinateur, en plus d’avoir de bonnes caractéristiques pour l’année 2022, ressemble à un véritable bijou : il est brillant, présenté comme une parure qu’on mettrait sur soi.

Il est pratique : très léger, très maniable (se plie même en mode tablette, c’est dire !) et tient longtemps (entre 10h et 12h d’autonomie). Il est très impressionnant.

Cependant sans le stylo spécifique (non fourni par Xiaomi) de cet ordinateur, l’écran tactile n’est pas très utile. Au contraire : il me pose problème régulièrement. Sans doute ne suis-je pas habitué aux écrans taciles. Par contre plier l’ordinateur et le poser comme un écran de TV est pratique !

Étant donné qu’il est silencieux, car aucune ventilation, on pourrait s’attendre à ce qu’il chauffe énormément. Mais ce n’est pas le cas. Il chauffe, certes, mais avec l’assemblage aluminium tout autour cela passe très bien.

Je regrette qu’il soit si fin et donc quasiment pas réparable : si la moindre pièce venait à tomber en panne, il faudrait quasiment changer l’ordinateur portable entier. Cela m’embête un peu.

On notera également un écran avec une définition et des couleurs à couper le souffle ! Et surtout un peu compliqué à configurer pour moi sur ArchLinux car la résolution était tellement grande qu’il a fallu déterminer un ratio d’aggrandissement. J’ai ri - de honte 😉.

A contrario je déplore le manque d’informations pour savoir comment faire fonctionner la Webcam sur GNU/Linux pour cette machine. Impossible pour le moment 🤷.

Conclusion

Je dois dire que cet ordinateur est un objet de très bonne facture. Avec du matériel à la hauteur, de bonnes caractéristiques techniques, léger, pratique et silencieux. Et pas cher pour ce que c’est !

Pourtant le côté peu réparable, un écran tactile - presque - inutile et une webcam ne fonctionnant pas sous GNU/Linux, m’ont légèrement irrité.

Je pense ne pas garder cet ordinateur portable longtemps et le revendre dès que j’aurais trouvé un ordinateur qui me seille bien plus.