Introduction

Dans l’état des lieux 2022 de mon espace numérique (un précédent article de ce blog) j’énonçais DreamLight Valley, un jeu vidéo Disney créé par GameLoft.

Parlons un peu de DreamLight Valley, décrivons le un peu pour ensuite s’intéresser à quelques éléments de la composition du jeu. Puis nous donnerons notre avis avant de conclure sur cet article.

Image de DreamLight Valley

Description

Qu’est DreamLight Valley ? C’est un jeu vidéo sorti en accès anticipé en France le 6 septembre 2022. Disponible sur de nombreuses consoles comme Microsoft Xbox, Nintendo Switch, PC et Playstation 4 et 5.

C’est un jeu à la troisième personne où le joueur évolue dans un monde en 3 dimensions et doit effectuer des quêtes pour avancer dans l’histoire.

Vous êtes le héros principal de cette histoire et arrivez dans un univers qui a été frappé par l’Oubli : tous les personnages ont perdu la mémoire et plusieurs maléfices parcourent ce monde.

Comme dans beaucoup de jeux vous allez devoir sauver ce monde, lever les maléfices, nettoyer l’endroit et faire recouvrir la mémoire aux personnages autour de vous.

Quelques exemples de personnages :

  • Mickey,
  • Picsou,
  • Merlin l’enchanteur,
  • Wall-E,
  • Dingo,
  • etc.

Ce jeu est fait pour les enfants, il n’y a donc pas de système de combats. Et vous évoluez dans un monde où vous devez travailler sur l’amour, l’amitié, etc. C’est à dire que vous allez devoir cultiver vos amitiés avec les différents protagonistes.

Dans ce jeu, vous avez plusieurs “monnaies” :

  • des pièces d’or quand vous vendez/achetez des graines/fruits/légumes/autres aux stands de Dingo
  • des points Dreamlight à utiliser pour débloquer des parties de l’univers ou bien ouvrir des portes

D’autres points font penser à d’autres jeux vidéos connus.

Éléments du jeu

Qu’on se le dise, DreamLight Valley n’invente rien en la matière :

  • on retrouve le système d’outils de Stardew Valley comme la pioche, l’arrosoir, la pelle pour interagir avec l’univers dans lequel on se trouve
  • on discute avec les personnes comme dans beaucoup de jeux de rôle, on pourrait même penser au jeu « Les Sims »
  • il y a un peu du Animal Crossing dans la façon de présenter les quêtes journalières pour obtenir des points
  • le château et ses portes pour transiter vers d’autres univers fait penser à Mario 64
  • le choix des outils sur un cercle au milieu de l’écran fait penser à Fortnite
  • le système de différentes monnaies fait penser à Animal Crossing
  • on cultive des légumes comme dans Stardew Valley
  • on décore la maison comme dans Animal Crossing

Le jeu est donc assez commun dans ses comportements et les éléments du jeu sont assez vus partout ailleurs pour ne pas se sentir dépaysé !

C’est dans ce système que nous avons évolué et nous allons exprimer notre ressenti à ce sujet.

Avis

Bon enfant, ce jeu est purement et simplement de la détente où on évolue dans un univers où il fait bon vivre, bien qu’on commence la partie de nuit, dans un monde tombé dans l’Oubli où même Merlin l’enchanteur ne se souvient plus de grand chose.

La particularité de ce jeu ira surtout dans le fait de se lier d’amitié avec les personnages, de leur faire de bons petits plats avec les ingrédients récoltés ici ou là, de pêcher, de planter, arroser, cueillir, etc.

C’est agréable, on apprécie !

Cependant le jeu étant encore en accès anticipé, le contenu est encore limité : même avec 18 personnages (depuis une mise à jour récente) les quêtes sont vites finies.

Au départ la difficulté est assez grande pour obtenir des DreamLight et pouvoir débloquer les parties de la carte pour accéder à de nouveaux personnages et nouvelles denrées. Mais avec quelques habitudes on arrive ensuite à cumuler assez de DreamLight pour continuer sereinement.

Dans la partie on récupère des morceaux de souvenirs mais on ne sait pas à quoi cela sert pour le moment.

Il y a aussi des quêtes événementielles qui permettent de débloquer des objets spécifiques à l’événement pour les joueurs. D’un point de vue “monnaie”, ils ne sont pas du tout intéressants, mais il reste facile de les débloquer sur la période limitée. À condition de jouer un peu tous les jours évidemment.

On regrette aussi beaucoup d’être interrompu une fois par jour (voire plus) pour des bugs du jeu qui se fige, s’arrête carrément sous Nintendo Switch sans avoir sauvegardé ! Très pénible. Mais le jeu étant en accès anticipé, on se fait une raison.

Conclusion

Bien que nous ayons un jeu simple et bon enfant, avec de quoi s’occuper la journée, les nombreux bugs du début et la rapidité de finition des quêtes nous laisse beaucoup sur notre faim !

En revanche le monde de Disney nous rappelant beaucoup de souvenirs - et on imagine bien que Disney s’appuie là dessus pour vendre des produits dérivés - on a hâte de savoir quels seront les prochains personnages et comment les débloquer au plus vite lors des prochaines mises à jour !