Vous êtes vous déjà questionné sur les caractéristiques de votre environnement de travail ?

Savez-vous si l’ensemble convient réellement à votre corps ou pas ? Cela vous convient peut être psychologiquement, mais qu’en est-il de votre futur, de votre physique ?

Introduction

Suite à mon accident d’il y a deux ans déjà, que je vous comptais d’ailleurs dans un billet, mon dos me fait toujours mal. Je suis donc plus sensible aux problèmes liés au dos, ce qui me permet de constater quotidiennement nos mauvaises habitudes.

À cet effet il se trouve que le lieu de travail propose très peu d’environnements adaptés. Et le bureau sur lequel nous posons notre ordinateur est un exemple d’environnement qui ne propose pas une ergonomie correcte.

Quelques règles à suivre

Selon moi, il y a quelques règles qu’il faut respecter pour rendre autant confortable que normal notre environnement de bureau :

  • Le haut de l’écran est à hauteur de vue
  • Le clavier est à hauteur de coudes
  • La lumière doit provenir de votre gauche ou de votre droite quand vous êtes face à l’écran. Ce qui veut dire que toute source de lumière devant ou derrière vous est à supprimer. Si c’est une fenêtre, tournez votre bureau de 90° !
  • Si vous n’avez pas d’accoudoirs, vous allez faire travailler les muscles du bras de la souris et perdre l’équilibre naturel de votre colonne vertébrale. Pour éviter cela, vous pouvez ramener votre souris devant votre clavier, le haut de la souris pointant vers le coin haut droit de votre clavier. Ainsi lorsque vous consultez un document vos deux bras sont quasiment parallèles : le droit tenant la souris, juste avant votre clavier, le gauche posé à plat après le bord du bureau. Mais le mieux reste l’utilisation d’accoudoirs.
  • Vos pieds doivent être posés à plat, à même le sol, voire sur un support prévu à cet effet
  • Tenez vous droit ! La tête haute !
  • Faites des pauses souvent pour vous étirer et faire des exercices (Cf. le paragraphe suivant pour un outil qui vous permet de vous souvenir de cela)

Les règles données précédemment sont équivalentes à l’image suivante :

Image permettant de visualiser l'ensemble des règles à suivre pour avoir une bonne position devant l'ordinateur

D’autres choses encore peuvent être ajoutées à notre bonne conduite devant l’ordinateur, comme les éléments du paragraphe suivant.

Du luxe ? Pourquoi pas !

Voici quelques petites choses sympathiques qui complètent les précédentes :

Conclusion

J’avoue que mon cas m’impose de suivre ces règles le plus souvent possible. Je ne dispose cependant pas d’un siège adapté, mais cela ne saurait tarder.

Gardez à l’esprit que sans adopter ces règles vous encourez tout un tas de problèmes dans votre futur proche comme lointain. Prendre les bonnes habitudes tout de suite est mieux que patienter que le mal s’installe, je vous l’assure !

Par ailleurs ces règles peuvent très bien s’adapter à votre bureau à la maison où se trouve votre ordinateur. Ce n’est pas que professionnel. Par contre, dans le cadre professionnel, si votre patron refuse les changements, faites venir la santé du travail directement au boulot, histoire de faire comprendre votre employeur qu’une mauvaise position c’est tomber malade, et tomber malade coûte plus cher !

À vos bureaux donc ! Et tenez vous droit, je vous ai à l’œil ! :roll:

Liens utiles