Introduction

Quand nous possédons plusieurs ordinateurs, et que nous vadrouillons de l’un à l’autre, la centralisation des fichiers importants devient nécessaire. La plupart du temps nous utilisons une machine dédiée à ce travail, et d’autres fois …

… nous utilisons un module prévu à cet effet.

Et c’est le cas du MaxInPower que j’ai acheté cette semaine ! Une photo peut être ? La voici :

Un périphérique très utile dans un parc informatique

Encore sceptiques dites moi ? Et qu’offre un tel appareil ? C’est très simple ! En effet l’appareil que je vous présente permet de partager des fichiers dans un parc informatique, autrement dit de pouvoir accéder à ses fichiers de n’importe quel ordinateur connecté au réseau. Concrètement il faut connaître l’adresse du périphérique et connaître le mot de passe (eh oui on peut mettre un mot de passe pour CHACUN des dossiers que l’on partage). Evidemment l’adresse de l’appareil est configurée par l’administrateur, autrement dit : Olivier. Il est également possible d’avoir des fichiers sur le disque dur, mais qui ne sont accessibles que physiquement, c’est à dire en branchant l’appareil par câble USB. Utile utile !

Et cerise sur le gâteau, un module logiciel permet de partager certains dossier par un protocole nommé FTP (c’est ce même protocole utilisé pour vos pages webs afin de déposer les fichiers chez votre fournisseur d’accès internet). Par contre aucun module pour le HTTP, mais après tout est ce vraiment nécessaire puisque vous me supportez déjà au travers du web ? 🤔