Je suis passé un tour à Vandoeuvre-lès-Nancy pour cette histoire de RMLL.

La route a été longue pour moi, c’est la première fois que je partais seul et aussi loin (deux heures de route c’est pas grand chose me direz vous).

Côté conférence, la journée est bien remplie, et si vous vous intéressez à beaucoup de choses le mieux est de rester plusieurs jours. Je n’ai pas besoin de détailler plus amplement, vous avez la liste sur le site des RMLL 2006.

Armelle, Logo officiel des RMLL à l'époque

Côté espace ce sont des places de choix, puisque les conférences se déroulent dans des amphithéâtres, il y a au moins 10 fois plus de place que nécessaire.

Je dois avouer que je n’ai jamais vu autant de monde réuni autour du libre et c’est tant mieux. J’ai vu plusieurs stands de logiciels que vous connaissez si bien, tels qu’Openoffice.org ou encore Mozilla Firefox. Et au délà de ne voir QUE des geeks l’on voit un aspect humain à notre monde informatique. Je n’ai pas vraiment d’exemple concret puisque je suis peu documenté là dessus, mais les personnes s’occupant des conférences étaient des personnes impliquées dans la création ou la mise en place des logiciels libres, et en premier lieu les professeurs de plusieurs Universités.

Par ailleurs j’ai assisté à deux conférences (étant donné que j’ai en tout 4 heures de route dans la journée, plus les 2 heures de repas, il ne reste plus grand chose) :

  • CMS Guppy
  • La vidéo au format libre est ce possible ?

La première présentée par un membre du noyau Guppy (quand je dis noyau c’est le groupe, l’équipe) dénommé RV sur les forums de FreeGuppy.org, et la deuxième présentée par deux professeurs qui ont mis en place un système de Vidéo Streaming de cours pour les élèves avec enregistrement sur serveur et mise à disposition des élèves.

Que dire de plus si ce n’est que c’est plutôt centré sur la découverte (et donc pour toute personne, dans l’informatique ou non), il y en a pour tout le monde, et je vous encourage à y passer un tour, il reste encore demain, mais pas de panique, j’ai cru entendre que la Rencontre se déroule chaque année, alors marquez cela sur le calendrier !

PS : Je me suis pris un petit souvenir, un haut (appelé par nos français T-shirt). Je vous montrerais une petite photo si je trouve comment cacher mon apparence physique de la mort qui tue (ah mince la mort ne tue pas). J’ai deux photos mais j’hésite à les mettre… pour moi elle ne sont pas significative.

PS n°2 : Dommage que je n’ai pas pu rester plus longtemps à Nancy, la ville a l’air somptueuse, tout comme les créatures qui y évoluent 😄.

Rendez vous l’année prochaine !

Conférence CMS Guppy (RV est le bonhomme du milieu, debout, avec les lunettes) :

Conférence CMS Guppy

Notez le “Soyez Libre” que j’aurai bien aimé porter aussi.

Conférence sur la vidéo Libre pour les cours :

Conférence vidéo libre

Notez qu’il n’y a rien à voir .

Pour la photo avec ma personne je vous fait un peu plus languir, elle n’existe pas encore, je réfléchis.