Introduction

Il y a peu je commençais une formation chez DataScientest. En Bootcamp. Ce format est l’équivalent d’un temps complet (lundi à vendredi de 8h à 18h) passé sur le contenu du programme pédagogique. Durée prévue dans ma situation : 3 mois.

Ce temps est nécessaire pour apprendre les différentes notions. C’est à la fois long et court : c’est dense et le temps accordé est parfois « tout juste » pour lire. Alors comment tenir ce Marathon de 3 mois ?

J’aborderais dans un premier temps les éléments qui m’ont permis d’organiser mon plan de la semaine. Après quoi j’aborderais des sujets proches du contenu des cours comme les exercices et les examens. Finalement je donnerais des astuces diverses que j’ai listées au fur et à mesure de mon avancée dans l’aventure. Cette liste risque donc de s’allonger avec le temps !

À noter que ces conseils sont forcément emprunts de mon expérience de vie, mes compétences et mes particularités (la folie, ça compte ? 🤔)

Un homme travaillant avec un outil ressemblant à un marteau

Photo trouvée sur le profil de Aurélien Adoue sur Flickr sous Licence Attribution 2.0 Generic.

Organisation

1 mois que j’ai commencé la formation. Une durée prévue de 3 mois. Une vie à mener à côté. Des objectifs professionnels en lien avec le résultat de ce Bootcamp. Vous ne pouvez pas vous pointer les mains dans les poches.

Il est évident qu’il faut un plan. Tous les conseils pointent sur la même chose : il faut compartimenter son temps. Et s’y tenir ; oui s’y tenir. Faites-le suivant votre vie et vos possibilités. Mais tenez-y vous ! Et mettez au courant votre entourage de votre planning.

Mon planning

Dans mon cas, j’ai opté pour le planning suivant :

  • les matins du lundi au jeudi : lecture des nouveaux cours. Apprentissage et exercices, voire examens ;
  • les après-midi du lundi au jeudi : révision des cours lus les jours précédents (parfois semaines précédentes), sinon faire des exercices ;
  • le vendredi : mise en pratique des outils/notions appri(e)s(es) sur des projets personnels.

De cette manière la nouveauté arrive quand je suis frais, c’est à dire le matin.

Viens ensuite l’après-midi, après le repas, où je suis moins attentif que le matin. Idéal pour des révisions sur des sujets déjà abordés les jours précédents. Et cela fait un fin de journée plus tranquille que le matin.

Une révision passe par la rédaction de « fiches » de synthèse pour créer des récapitulatifs de ce qui a été vu. Parfois je dessine des cartes heuristiques : plus parlantes pour moi.

Pendant la lecture des cours je note des idées d’utilisation des outils découverts (en somme des projets qui germent dans ma tête). Ce qui me permet d’aborder le vendredi un projet réfléchi pendant la semaine. Exemple : à la lecture du contenu, j’ai noté qu’il y avait beaucoup d’abréviations. Par ailleurs, un des modules du cours apprend à utiliser un outil de création d’API. Quoi de mieux que de créer une API pour lister les abréviations ? Et hop!, un projet à faire le vendredi.

Autre exemple : on apprend le scripting Bash ? Quoi de mieux que de faire un outil pour automatiser l’installation de nos logiciels habituels sur les machines virtuelles fournies par le centre de formation ? Ou bien simplifier la vie en ajoutant des raccourcis (alias) Bash pour les commandes usuelles pendant les cours ?

On apprend la méthode ETL (Extract, Transform, Load) sur des API ? Utilisons notre API des abréviations pour extraire les données !

Que faire une fois les données extraites ? On a appris à utiliser - en bonus - SQLAlchemy (bibliothèque pour faire des requêtes sur une base de données), pourquoi ne pas l’utiliser pour insérer les données extraites de l’API pour les charger dans une base de données à nous ?

Mais en dehors de ces moments, que fais-tu Olivier ?

Hors planning

Si le planning existe, c’est pour une raison : il est nécessaire d’avoir une vie à côté ! Il faut du temps pour :

  • la famille (conjoint(e), enfants, parents, etc.),
  • des pauses,
  • avoir du temps à soi,
  • dormir,
  • manger,
  • etc.

Réellement, il FAUT ce temps pour votre famille et vous !

La famille apporte un entourage (indirectement ça peut être de la confiance en soi), les pauses un souffle pour votre cerveau, le temps à soi pour se retrouver, dormir pour ranger les informations dans votre cerveau et manger pour redonner de l’énergie à votre corps !

Chacun de ces éléments va permettre de franchir plus facilement les obstacles de votre parcours en Bootcamp. D’où le côté strict des horaires que vous vous donnez.

Ainsi après une matinée de lecture de nouveaux cours, vers midi, je m’arrête. Et je passe à autre chose : le repas, une pause et un repos allongé sur le dos pendant 10 mn environ. Avant de recommencer sur l’après-midi avec les révisions de la veille.

Après 17h ? Je m’arrête également. Je passe aux tâches quotidiennes, de la famille et du repas du soir. Un peu de détente. Un bon gros sommeil de plus de 8h.

Et la journée recommence.

Le week-end ? Pas de formation. La famille, les amis, du temps pour notre conjoint, pour soi, etc. On fait toutes ces choses qui donnent de l’énergie et remplissent notre cœur, notre corps et notre moral.

La partie organisation est très importante, elle va définir si vous aurez la tête sous l’eau ou pas. Prenez donc le temps de définir tout ça. Respectez votre planning et les personnes qui vous entourent. Par ailleurs, ce n’est qu’une seule clé parmi d’autres : pour que cela fonctionne il est nécessaire d’être efficace lors de sa période de travail. C’est ce que nous allons voir dans le prochain chapitre.

Travail efficace

Il n’y a pas de secrets selon moi, un travail efficace est déterminé par :

  1. un environnement spécifique de travail,
  2. une technique d’assimilation particulière,
  3. et une façon d’agir durant les examens chronométrés.

Je vais donc vous parler de chacun des ces points en donnant quelques astuces issues d’études faites sur la question.

Point 1 : l’environnement de travail

À la lecture du livre Deep work, retrouver la concentration dans un monde de distractions écrit par Cal NEWPORT (un professeur dans les sciences informatiques du MIT - rien que ça!), j’ai bien compris qu’il fallait un environnement sans distractions.

Exit les téléphones mobiles : on le met sur mode avion. On s’enferme dans une pièce, à clé. On mobilise toutes nos ressources pour se concentrer sur la tâche à accomplir : apprendre les cours.

Toute perturbation est à proscrire et malheureusement pour certains : la musique en fait partie. Il semble que des études ont déterminé que cela activait des zones du cerveau qui empêchent une concentration complète.

L’idée du livre « Deep work » est que si vous êtes concentrés vous prendrez moins de temps à travailler. Ce qui me semble tout à fait adapté pour une formation en Bootcamp, n’est-ce pas ?

Point 2 : assimiler les cours

Là encore, les scientifiques ont étudié la question. Et c’est au travers d’une vidéo de Science étonnante concernant les (vraies) techniques pour mieux apprendre et étudier que j’ai pu améliorer mon apprentissage.

Je vous conseille de regarder la vidéo - YouTube - et d’imaginer une nouvelle façon d’étudier, de réviser et de travailler.

De mon côté j’ai opté pour la relecture régulière, la lecture de plusieurs cours qui font souvent des liens sur le domaine étudié et la mise en pratique par des cas concrets de la vie courante pour s’entraîner avec les outils étudiés. J’en parlais tout à l’heure : la création d’une API, l’extraction des données de cette dernière pour les introduire ensuite dans une autre base de données sous un autre format.

À noter que plus loin dans cet article je vous demanderais de ne pas suivre de vidéos YouTube pendant vos études Bootcamp, je ne suis pas schizophrène : considérez cette vidéo comme l’exception qui confirme la règle :-) .

Point 3 : les examens

Certains examens sont chronométrés. Ce qui peut très vite être déstabilisant !

Je propose plusieurs choses pour s’en sortir :

  1. Rien de mieux que la préparation : si vous avez fait les cours régulièrement et que vous avez révisé 1 jour après, 2 jours après, 1 semaine après, vous retiendrez bien mieux les cours ;
  2. Faites des exercices avant et sentez-vous un minimum à l’aise, travaillez les points sensibles ;
  3. Lors des examens : ouvrez en avance les documentations qui vous aident ;
  4. Dans les examens, optez pour des noms de variables courts : plus vous rallongez le nom des fonctions et des variables, plus vous aurez à taper du code. Indirectement vous prenez un temps fou pour rédiger au lieu de réfléchir !
  5. Pour les examens, préparez déjà à côté vos codes sur le sujet : c’est votre code, celui qui vous ressemble. Rien n’interdit un copier-coller de votre propre travail !

Avec ces 3 points, vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour aborder la formation. Il y a d’autres astuces diverses que nous allons découvrir maintenant.

Diverses astuces

Ne sachant dans quelles catégories mettre ces astuces, mais considérant ces dernières comme tout aussi importantes, je vous les dépose là. Piochez selon vos envies ;)

  • Revoyez chaque semaine le planning que vous allez suivre : quel cours étudier chaque jour. Prenez en compte les sujets sur lesquels vous avez déjà des connaissances pour passer plus de temps sur ceux que vous ne connaissez pas ;
  • Ne prenez des notes qu’à une seconde lecture (lors de révisions par exemple) : sinon vous allez passer trop de temps sur un cours ;
  • Si vous avez un souci logiciel qui empêche de travailler : passez à autre chose !
  • Quand vous revenez sur un souci logiciel - plus tard - si vous ne réussisez pas mieux, utilisez ChatGPT pour décrire votre problème. Cet outil est plutôt efficace pour donner des pistes. Rappelez vous, ChatGPT est un assistant, vous le dirigez. Ce n’est pas lui qui doit vous diriger. ;
  • N’utilisez pas de vidéos pour apprendre - YouTube ou autre - c’est une perte de temps considérable. Pourquoi ? Tout simplement car vous ne pourrez pas voir rapidement si la vidéo vous apporte quelque chose de concret ou non. Et parfois ce qu’ils disent est tout bonnement faux ! Cela vous apporte plus de confusion qu’autre chose. En revanche chez DataScientest ils ont des vidéos de cours. Cela apporte généralement quelque chose de concret et de vrai ;
  • Lisez de la documentation des outils utilisés : elles ne mentent pas. Elles décrivent. Et peut-être retiendrez-vous des options qui vous feront gagner plus tard un temps fou !
  • Restez humbles : même si vous maîtrisez un sujet, vous trouverez souvent des nouveautés et des détails que vous ne connaissiez pas dans les cours ;
  • Si vous avez la possibilité, apprenez à utiliser des dépôts Git rapidement pour enregistrer votre travail sur les machines virtuelles distantes proposées par la formation. Cela vous évitera de mauvaises surprises quand les machines se réinitialisent…

Si jamais je trouve d’autres astuces je les rajouterai ici.

Conclusion

Cette formation m’a permis de travailler mon environnement, mes méthodes de travail et découvrir des astuces pour être plus efficace en journée. Et cela sans mettre de côté la famille et la maison. Ce qui donne de l’énergie pour continuer chaque semaine de travailler.

C’est un cercle vertueux que je conseille à chacun pour améliorer son quotidien et être plus productif.

Je souhaite de tout cœur que chacun trouve son équilibre dans sa vie et réussisse sa formation en Bootcamp. Bonne chance à vous et bon travail !