SE, Sabayon 15
8 novembre 2015Fiche rapide
Nom : Sabayon 15
Version : 64 bits
Site web : Sabayon
Méthode d’installation testée : Clé USB Bootable - en utilisant Unetbootin et l’image ISO du CD
Image : Aucune
Particularité du système : Sabayon est une distribution se voulant proposer des logiciels au goût du jour, sans pour autant demander à l’utilisateur des connaissances poussées en informatique. En effet, la plupart des distributions comme Gentoo, ArchLinux ou CRUX sont à jour, mais nécessitent des compétences avancées en la matière.
Apparence
Note : test effectué sur un ordinateur fixe AMD Athlon II X2 B24 double cœur 3.0Ghz avec 4GB de mémoire vive.
Sabayon est ce type de distribution peu connue. Elle ne se démarque pas spécialement des autres d’un point de vue technique, ergonomique ou logiciel. Contrairement à Gentoo, dont elle dérive, Sabayon se veut facile pour l’installation initiale et l’ajout de nouveaux logiciels. En mode “out-of-the-box”.
Donc fini les casses-têtes pour savoir quels paramètres ajouter à un logiciel pour pouvoir le compiler, savoir quels paramètres utiliser pour la configuration du logiciel nouvellement installé, etc.
Sabayon se veut aussi “rolling release”, ce qui permet d’avoir un système toujours à jour.
Ce que j’aime
Ce système est assez agréable à utiliser, prise en main facile, installation aisée, etc.
Je retiens donc :
- installation facile
- prise en main rapide sous GNOME 3
- mise à jour sans tout casser (comme j’ai souvent eu le cas sous Gentoo, ArchLinux, etc.)
- présence de logiciels tels que Teamspeak, skype, Steam, etc. Quand on est un gamer, cette distribution semble bien mieux appropriée
- écosystème actif : en terme de paquets disponibles, de mises à jour fréquentes, de communauté présente, etc.
- l’adaptation de l’apparence de GNOME 3 est la plus réussie que j’ai rencontrée à ce jour. C’est vraiment hyper agréable d’être sous cet environnement
En moins bien
En revanche j’ai bien moins apprécié :
- l’outil « equo » qui permet la mise à jour des logiciels et leur installation est lent/lourd. Sachant que c’est au cœur du système qui a besoin de mises à jour fréquentes, c’est une mauvaise expérience utilisateur quasie constante.
- l’outil « equo » - encore lui ! - est trop verbeux. On apprend pleins de choses, mais trop de lignes empêche de savoir où nous en sommes dans la mise à jour
Conclusion
Sabayon est une distribution agréable, facile à prendre en main, en perpetuelle mise à jour (donc au goût du jour) et proche de la communauté des joueurs sous GNU/Linux grâce à Steam et Teamspeak. C’est une distribution que je vous conseille vivement.
Par contre si vous n’appréciez pas les mises à jour régulières sur votre distribution et n’aimez pas patienter, passez votre chemin !