Pourquoi suis-je électroniquement dispersé ?
22 juillet 2013Introduction
Vous avez plusieurs comptes courriels sur différents prestataires ? Des comptes sur des forums à gogo, des sites webs partout, plusieurs comptes sur un même fournisseurs de service tel que twitter, gmail, wordpress, etc.
Si oui, alors nous parlons bien de cet état que je nomme électroniquement dispersé.
Photo sous licence Creative Commons CC-BY 2.0 trouvé sur l’album Flickr de FeatheredTar.
Faut-il toujours trouver une explication à tout ?
Partant du principe que je relève cet état de fait, c’est que j’ai une raison de croire que c’est mauvais. Qu’en la sorte il faut pouvoir y remédier. Une des manières pour résoudre un problème réside parfois dans la recherche de la source du problème afin de potentiellement agir dès le départ avant qu’une machinerie céleste / divine / humaine / idiote - au choix - ne se lance et ne compresse tout sur son passage.
Donc oui je cherche à comprendre d’où peut provenir cette dispersion.
Un résultat de la génération zapping ?
Il est vrai que nous pourrions penser que cet état de dispersion est le résultat d’une trop longue habitude et exposition à cet outil révolutionnaire qu’est le poste de télévision. On a tendance à zapper devant le poste pour trouver un programme qui, en quelques secondes, doit nous divertir assez pour conserver la chaîne en cours.
Je ne regarde plus la télévision depuis plusieurs années. Je reste cependant cinéphile et aime regarder un film en comité restreint sur mon poste.
La société de consommation
Voilà une excuse prémâchée supplémentaire : C’est normal, le numérique étant quasi impalpable, on se lâche et on créer des comptes à-tout-va !
Je pense que cela dépend des personnes, il existe donc des personnes qui auront une tendance à la légèreté sur les comptes en tous genres sur les sites internet, tout comme d’autres - des plus jeunes aux plus vieux - auront un certain attachement à leur pseudonyme et donc leur adresse courriel, leur compte sur les forums, etc.
À cette excuse je dis également non ! Cela ne suffit pas à expliquer une dispersion aussi grande. À la rigueur cela explique le cas pour les comptes courriels/forums, rien de plus.
Trop de choix tue le choix
Quand l’idée vous vient de créer un blog, que vous n’avez jamais fait ça vous-même, et que vous avez des amis qui ne sont pas dans le domaine, vous écoutez les proches qui vous conseillent des solutions toute-faites sur divers hébergeurs gratuits. Vous avez votre site, un domaine accessible pas trop compliqué à retenir pour le commun des mortels, pleins de pub, de la pub, un peu de pub, des encarts publicitaires et votre contenu.
En somme vous avez le choix qu’offre Internet, mais vous prenez ce que les autres vous ont conseillé.
Quand vous êtes électroniquement bricoleur ; c’est à dire que vous aimez creuser un peu et faire les choses par vous-même ; vous allez vous dire que toutes les possibilités s’offrent à vous : vous n’avez pas peur de donner de l’huile de coude et du temps pour obtenir quelque chose qui vous satisfera probablement mieux.
Et c’est là que nous tombons dans le piège du trop de choix tuent le choix. Vous avez la possibilité de le faire, alors pourquoi pas le faire ? Du coup, vous vous retrouvez avec énorément de tâches à faire, de possibilités, que faites vous ? Que choisissez-vous ? Vous êtes dépassés par le choix.
Je pense être en partie victime de ce trop plein de choix. Parfois un choix simple suffit et fait l’affaire. Pourquoi tenter de tout refaire soi-même ?
Cogito
Cogiter, penser de trop, c’est mal ! Certains appellent ça la procrastination, d’autre l’imaginaire, l’esprit créatif, etc.
Toutes ces choses qui nous passent par la tête et que nous transformons en envie, en tâche à faire, en projets, nous pompe énormément de temps et de ressources !
Je pense que si je n’avais pas d’idées, je me porterais mieux car j’aurai plus de temps libre.
Ce qui importe sur cela, c’est le tri que vous faisez de vos idées pour ne pas trop en faire ou vouloir en faire !
L’expression de ma dispersion
De mon côté, en ayant des idées à-tout-va et des envies de les réaliser, je me retrouve avec beaucoup de sites webs (Cf. /portail sur le domaine olivier.dossmann.net). Je prévois d’ailleurs d’ajouter sous forme d’archive tout mes anciens sites ou ceux auxquels j’ai participé avec des liens entre eux. Un genre de web dans le temps.
Des idées qui se transforment en envies de réalisation puis en tâche à faire puis en diminution du temps libre, voilà la véritable peste de ce monde numérique (en dehors de toutes les lectures idiotes, les réseaux sociaux, les séries télévisées, les films, les musiques et les évènements à aller absolument voir).
Et vous, quels sont vos démons de dispersion sur la Toile ?
Conclusion
C’est vrai, j’ai trop d’adresses courriels, de comptes forums, de pseudonymes, d’idées, d’envies, de tâches, de travail, etc.
Au final, je suis responsable de tout ça. J’ai laissé les choses s’accumuler. Il faut donc faire le ménage.
Je pense qu’une des premières choses est de savoir dire NON aux autres, mais AUSSI à SOI ! Plus particulièrement à son flux de pensées !
Ensuite donnez-vous des priorités, c’est important. Je vous renvois à un excellent et court texte sur les cailloux de votre vie, c’est très instructif.
Et s’il vous plaît, ne laissez pas traîner autant de bordèle numérique sur le net, ça risquerait de tuer quelqu’un !