Vendredi 19 octobre 2007

Déroulement de la journée

Cette journée, organisée par l’IUT d’Illkirch, a pour but de permettre la rencontre entre les élèves et les entreprises utilisant le domaine informatique comme corps de métier. Ainsi plus de 17 recruteurs sont venus arborer les couleurs de leur firme, à la recherche de futurs salariés.

Mes entretiens

J’ai passé quelques entretiens, pour être plus précis : 3. J’ai eu la chance d’être pris au dernier entretien, ce qui m’a fait un grand plaisir. Voici la liste desdits recontres :

Entretien numéro 1 : C2A Prodware

Informations

C2A Prodware est une SSII qui s’étend à toute la france. Evidemment une des filiales se trouve à Strasbourg, et réunit 15 personnes. C2A travaille principalement sur des gros programmes tels que Navision (tel que Sage), Accepta, Divito, qui sont tous des ERP ((Enterprise Resource Planning ou PGI, Progiciel de Gestion Intégrée)). L’essentiel de la programmation se fait en X++ qui est presque similaire à C++ et qui permet de meilleures interactions avec SQLServer.

Localisation

Les locaux actuellement utilisés se trouvent à Eckbolsheim en face du Auchan et du Intersport.

Contact

Joindre doberhauser@c2a.com ou bien le 06 16 17 04 67.

Appréciation personnelle

Au départ j’ai laissé trop parler l’homme qui se trouvait devant moi. Evidemment par politesse. Je pense qu’il n’a pas l’habitude de ce genre d’entretien, il devait être le seul volontaire pour ce type de recrutement, voilà tout.

Par après je n’avais que très peu de questions à poser. Cependant j’ai réussi à donner quelques explications de ce que j’avais déjà fait sous Navision, ce qui semblait l’intéresser au plus haut point. J’ai embrayé Navision avec une demande sur les langages utilisés par leur progiciel de gestion.

Finalement les échanges de coordonnées se sont faites, le nouveau CV ((Curriculum Vitae)) également, et j’ai patienté pour un autre entretien.

Entretien numéro 2 : SDV Plurimédia

Informations

SDV Plurimédia fait de l’hébergement Web, notamment pour le journal Le Figaro.

Localisation

SDV Plurimédia se situe Rue de la nuée bleue à Strasbourg. Quelques restaurants sont proches, le tram s’arrête devant, etc …

Contact

M. GASMI Salim SDV PLURIMEDIA salim@sdv.fr 03 88 75 80 50

Appréciation personnelle

De premier abord la personne avait une voix mielleuse mais très amusante. A l’écouter et le voir, ma première pensée fut : C’est un commercial, il pourrait vendre n’importe quoi à n’importe qui : il met en avant son entreprise plus que tout, ce qui est un bon point pour lui. Par après il partage quand même son opinion du travail, qui semble sur le coup comme une douce brise glacée le long du dos : chez eux on bosse ou c’est la porte ! Ce qu’on fait dans l’entreprise, même en tant que stagiaire (qu’ils ne considèrent pas comme tel), c’est un projet réel qui sera utilisé par l’entreprise ! (ça c’est en théorie). Me concernant je n’ai que très peu parlé. D’un côté j’étais un peu intéressé, de l’autre je me suis dis que s’ils ne veulent que les meilleurs, ils n’ont qu’à les prendre, je ne fais pas partie de cette Cour là. Ainsi l’entretien s’est terminé à l’aide de quelques échanges d’informations et un beau au revoir (qui aurait plutôt pu être un adieu).

Entretien numéro 3 : PowerLinux

Informations

PowerLinux est une entreprise qui s’occupe de faire des appliances ((appareils embarqués)) tels que des commutateurs, des routeurs, etc … Quelques projets étaient en cours au moment de l’entretien, notamment une appliance, un module vidéo, et une distribution linux particulière.

Localisation

PowerLinux est actuellement à 3, rue du dépôt à NIEDERHAUSEBERGEN.

Contact

Mettre ici les contacts à joindre, tel que sl@powerlinux.fr

Appréciation personnelle

Sven LUTHER est un ancien de l’IUT, assez jeune, dynamique, à ce titre il donnait une conversation plus facile qu’avec les autres recruteurs. Le monde GNU / Linux n’est pas étranger à la facilité dont j’ai fait preuve pour mener cet entretien. Un des bonus que mon CV présentait : une expérience en Python et plus particulièrement DJANGO. J’ai également parlé de mes contacts dans le magazine Linux + DVD, du forum où j’étais, d’un ami qui travaille chez Bewan (chose en commun que nous avons), etc … Tout était là pour nourrir la conversation et donner l’envie de travailler dans cette entreprise.