« Projet LiP08S05

Voici les questions que Christophe et moi avons établies (il faut savoir que nous discutons avec M. Jean-Aymard DE VAUQUAUNERY, Chef du service informatique de l’entreprise “MonBonClient”) :

Qui est le responsable du service décisionnel ?

M. Guy DON

Quel type de décisions aura - t - il à prendre ?

M. G.DON doit au cours de l’exercice de ses fonctions, permettre à l’entreprise de faire des choix stratégiques importants. Que ce soit au niveau des produits achetés et des services rendus, aux nouvelles offres que nous pourrions proposer à nos clients, ou encore la mise en place de nouveaux services dérivés de notre activité principale.

Sur quels points précis ses décisions auront - elles une conséquence ?

Les conséquences :

Quelles répercutions cela aura - t - il sur l’entreprise ?

Les répercutions qui en découlent :

Quels sont les acteurs qui influencent le projet ? > Avons nous les bonnes données ?

Nous avons plusieurs éléments prédominant le projet. Autant du côté de l’entreprise au niveau des salariés que du côté des investisseurs. Ainsi nos actionnaires principaux sont pour l’instant la clé de voûte de votre projet. Si votre dossier les convainc, nous pourrons lancer la mise en place du projet. Le cas échéant nous serons obligés de nous débrouillez avec les moyens dont nous disposons actuellement. Nous avons également le service administratif et le service comptable qui devront donner le feu vert, je vous laisserai vous entretenir avec eux pour convenir d’un rendez vous après notre échange (interview).

Le schéma que vous avez là (Cf. LiP08S05) est bel et bien le document structurel que nous possédons. Nous n’en avons pas d’autres. Nous pourrons cependant vous mettre en relation avec M. DON, qui s’occupera de mettre à votre disposition tout les élements nécessaires à votre tâche.

Le projet actuel est - il accepté de tous ?

Nous avons quelque peu parlé à nos salariés de la future mise en place d’un système décisionnel, évidemment nous n’avons pas détaillé plus. Il est de fait que c’est M. DON qui s’occupe de tout cela, il va donc falloir vérifier auprès de lui les personnes attachées au projet. En tout cas tout le monde semble avoir accepté la mise en place du système décisionnel, nous attendons vos présentations du projet et des ébauches dudit projet pour permettre à nos salariés principaux de confirmer l’acceptation du projet.

Si oui, la mise en place d’un système décisionnel est il réellement en vue ?

De par les ressources fournises par “FournisseurDeVent”, ainsi que du programme prévu pour la production, il était évident que nous nous lancerions dans un système décisionnel. Les choses font que nous sommes désormais amenés à instaurer une gestion plus efficace et plus élaborée. D’autant que M. DON insiste, preuve à l’appui, que les résultats pourraient être plus que satisfaisants.

Si oui, quels sont les besoins réels de l’entreprise ?

Actuellement nous ne rencontrons pas de problèmes majeurs notoires. Nous pourrions continuer ainsi pendant quelques années encore, comme nous l’avons toujours fait. Mais dans un réseau comme le notre, l’informatisation se faisant, et la concurrence au niveau international s’effectuant sous nos yeux, nous ne pouvons pas rester là les bras croisés à attendre que les concurrents tombent les uns après les autres. Nous devons mettre en avant notre produits et proposer le meilleur à notre client, tout en permettant l’expansion de l’entreprise. Les études préparées par la demande de M. DON montrent qu’un système décisionnel nous permettra à coups sûrs de parvenir à ces fins.

Nous savons que vous utilisez un logiciel à cette fin, quelle est la fréquence de saisie des données ?

Comme vous le savez nous possédons plusieurs agences réparties en France. Nous avons des postes relais pour les bus, et quelques autres bâtiments dans lesquels nous stockons divers fournitures. Dans chacune de ses agences nous avons au moins une personne chargée des saisies. La fréquence dépend donc de la grandeur de l’agence. Les données sont à saisir dès que les informations suffisantes sont présentes, c’est à dire toute la journée. Cependant certaines personnes sont très occupées, et il n’est pas rare de voir la saisie effectuée en soirée, voire le jour d’après.

Sont elles à jour ?

Jusque là nous n’avons pas aperçu d’erreurs, toutes les données semblent donc à jour.

Quelle est l’organisation de mise en place des données ? Faut il chercher les données à différents endroits ?

En effet, c’est un point particulier de notre structure. Nous possédons plusieurs agences, liées entre elles par un Intranet. Par contre chacune des agences de production s’occuper de sa base de données. Chaque soir les données sont mises à jour après qu’un intervenant (un de nos salariés) ait entré les données. La nuit tout est centralisé, archivé, puis retransmis (en partie) à chacune de nos agence.

Confirmez vous la date du 10/12/07 soit bien la date de remise de la solution ?

Tout à fait.

De quels moyens disposez vous pour la mise en place de cette solution ?

Au niveau financier ? Au niveau ressources humaines ? Je dois avouer qu’il vous faudra contacter Mme Ondine ALEUIL, responsable du service comptable pour en savoir plus. Sinon je saurais trouver du personnel informatique, tout comme M. Yves ANTOU, Chef du service commercial.

Quelles sont les personnes disponibles pour nous aider dans le projet ?

Comme je viens de vous le dire, vous en saurez plus en contactant les chefs de services appropriés.

Où sera - t - elle mise en place ?

M. DON étant à l’agence principale, que nous nommons Siège Central, c’est sur les postes de son équipe et lui que vous devrez mettre à disposition la solution. Evidemment s’il faut mettre en place quelque chose de particulier, nous devrons en discuter.

Avez vous des documents complémentaires à nous fournir ?

Pour l’instant je n’ai rien de particulier à vous montrer, mais il est de fait que vous n’avez qu’à m’appeler et je vous enverrai tout ce dont vous aurez besoin.

Avez vous des informations complémentaires sur un point particulier qui n’a pas été abordé ?

Oui, effectivement, après avoir subi les conséquences de FournisseurDeVent, nous aimerions grandement nous appuyer sur des solutions peu dépendantes d’entreprises en particulier, trop couteuses à mettre en place, et sans documentation. Ainsi je vous serais grée de trouver un compromis entre prix raisonnables, livrables plus conséquents qu’un seul produit logiciel (donnez des documentations, des schémas, etc …), solution facile d’utilisation, et personnalisation possible, sur demande, de la solution.

Etant donné que l’entreprise qui vous a fourni la solution (“Fournisseur de Vent”) a subi une liquidation judiciaire, est ce qu’elle vous a fourni des informations avant de fermer ?

Nous avons peut être encore quelques informations concernant le système informatique mis en place, je vous laisse le soin d’en discuter avec M. DE VAUQUAUNERY.

Avez vous encore des contacts d’anciennes personnes attachées au projet Fournisseur de Vent ?

Effectivement nous possédons quelques contacts chez d’anciens de FournisseurDeVent, Mathilde, ma secrétaire, m’a préparé les documents.

Avez vous des questions à nous poser ?

Vous êtes bien de chez MonEntreprise ? Vous connaissez M. XAVIER KAECOUTE ? C’est un bon ami, quand vous le voyez, passez lui le bonjour de ma part. Il écrit toujours des documentations aussi fournies ? C’est un très bon élément, le connaissant il crois en vous. Prouvez qu’il peut avoir confiance en vous, et lui comme moi saurons vous récompenser pour votre travail.

Pouvons nous déjà prévoir les jours de mise en commun de l’état d’avancement de la solution ?

Oui tout à fait, que diriez vous de prendre rendez vous pour la semaine prochaine en 8 ? D’ici là vous aurez pris contact avec le reste de mes collègues et nous pourrons mettre à plat vos préoccupations et vos premiers jets.


« Projet LiP08S05