Les Normes de la Toile, ou comment a évolué le Web

Introduction

Le sujet de cette note de synthèse porte sur les normes de la toile mondiale. Cette dernière est la traduction de World Wide Web, réseau mondial qui s’est développé depuis les années 1990.

Le terme World Wide n’a plus de secret pour nous, et le terme « mondial » lui correspond bien. Par contre que dire du petit dernier, le mot Web ? Quelle est la correspondance entre ce mot et la véritable consistance du réseau des réseaux ? C’est simple, le WWW (que nous abrégerons désormais ainsi) est un projet inventé par Tim Berners-Lee permettant l’affichage de nombreuses informations, le tout étant lié par des liens hypertextes ou hyperliens (des liens renvoyant ailleurs, vers l’extérieur ou à l’intérieur). Comme tout document hypertexte, certaines caractéristiques permettent un affichage plus ou moins précis des informations que nous voulons partager.

Ainsi nous nous focaliserons sur les normes de la toile mondiale, et plus précisément sur les normes du contenu et de l’affichage de celui ci. Pourquoi avoir choisi les normes ? Nous montrerons tout à l’heure que c’est en parti l’évolution actuelle du WWW qui amène à se poser des questions sur la structure des pages et l’aspect normatif. C’est aussi un choix personnel, une partie de soi mais aussi d’un développer : structurer pour rendre plus lisible, au même rang qu’un texte que nous devrions écrire sans fautes d’orthographe mais aussi dans un français lisible. Ainsi nous toucherons de près …

ANNONCER PLAN

Nous savons tous ce qu’est une norme, c’est un point d’appui pour la construction de quelque chose, il faut suivre une norme pour rentrer dans un standard, le plus souvent à cause de la loi, etc …

Mais la première chose à définir est le mot Web. Nous l’utilisons, pour la plupart, énormément dans la vie courante, il serait temps de savoir ce que c’est exactement.