26 mars 2007
Définitions :
1. probabilité : chance qu'une chose se produise. Cf Calcul de probabilité
2. destin : idée que l'avenir est tracé
3. déterminisme : thèse selon laquelle tout les phénomènes (naturels ou autre) sont le produit d'une pause. Croire que tout fait est à l'origine d'une conséquence. (Chaîne cause/conséquence).
4. prévision (parole): Imaginer à l'avance ce qu'il va se produire (exemple domaine météorologique, économie avec la croissance du pays)
5. prévoyance (attitude): concerne une attitude qui consiste à se prémunir contre les risques (exemple: faire des économies)
6. précaution : qui s'applique dans tout les cas où il y a des risques ou une incertitude. Son application fait naître des polémiques.
7. prévention (principe): ensemble des mesures prises pour réduire les risques
8. stratégie : terme d'origine militaire qui désigne l'art de faire la guerre, mais qui a connu une extension : plan pour résoudre un problème
Risque et progrès au niveau individuel :
La rencontre amoureuse, le couple : notion de progrès (=avantage pour l’individu) mais on peut garder le terme de risque, car il y a des risques à prendre dans ce genre de jeu.
Extrait de “Le Rouge et le Noir”.
Julien Saurel a 19 ans au début du roman, c’est un “intellectuel”, et son idole est Napoléon. Il lit le Code Civil comme un roman.
Pour Julien la conquête de Mme de Rénal s’apparente à une conquête militaire : il faut faire preuve de force. Il faut prendre et garder.
Il était parfaitement conscient du risque (progrès = victoire sur Mme de Rénal).
3 possibilités : 1. Il n’ose pas agir, alors il s’impose un risque surpême : il se suicidera 2. Il prend la main et Mme de Rénal se défend (crier, gifler, etc …) => il est renvoyé et trouvera difficilement du travail dans la région 3. Il prend la main, “on la lui laisse” => il a gagné et donc conquit Mme de Rénal
L’autre est vu comme un objet à conquérir ou la rencontre amoureuse comme affirmation de soi.
Extrait de Anna Gavalda.
Saint Germain des Près = Germanopratines.
Les deux êtres se rencontrent dans la rue, puis vont boire un café, pour finalement finir par un rendez vous le soir pour dîner.
La narratrice, par orgueil, n’a pas su prendre de risques, se disant peut être qu’elle ne pourrait jamais faire confiance à cet homme.
Le charme est rompu et les personnages repartent seuls.
Comparaison des deux textes :
On nous présente une rencontre amoureuse dans les deux. Il y a risque de l’échec, premier Texte, Julien a peur de perdre, mais il ose la conquête presque militaire, vu que son modèle est Napoléon. Et dans le deuxième texte la narratrice renonce car elle a peur de l’échec.
L’engagement amoureux, le mariage : risques et progrés
I / Progrès : ce que l’on en attend comme avantage
-
Fonder une famille, faire des enfants (Cf. Survie de l’espèce)
-
La sexualité, la vivre et la “maitriser”, c’est pourquoi la Société est favorable au mariage, à l’engagement du couple. Certaines Société ne demandait pas le mariage du couple parce que tout était réglé pour la polygamie.
-
Rompre la sollitude et nouer des liens affectifs
-
Des raisons économiques
-
L’amour, le désir d’épouser son objet d’amour
II / Les risques
-
Peur de l’échec qui révèle la peur de l’abandon, peur de la trahison, peur de n’avoir pas été suffisamment reconnu, aimé alors qu’on a beaucoup dévoilé de soi, peur de ne pas rencontrer l’amour tel que l’on se l’imagine et d’être déçu.