30 mars 2007
Question du 30 mars 2007 : Vous présenterez les conséquences du prélèvement obligatoire sur la croissance
Question (autre) : La diminution du coût du travail peut elle être la solution au chômage ?
=> Thèse libérale : Selon les libéraux, nous avons un marché du travail où l’offre augmente tandis que la demande diminue (graphique en croix). La demande du travail émane des entreprises et la demande d’emploi émane des ménages.
Offre et demande se confrontent.
Dès que taux de salaire monte au dessus du seuil d’équilibre, les patrons ne sont plus prêts à embaucher.
Salaire total = salaire direct + salaire indirect
Salaire indirect = prestations sociales.
Diminuer salaire ###### diminuer prestations sociales diminuer la PROTECTION SOCIALE.
=> On peut distinguer le travail qualifié du travail non qualifié.
Si on diminue protection sociale sur travail non qualifié, on va diminuer chômage (SELON certains économistes).
####Corrigé :
Recherche de la problématique :
La question telle qu’elle est formulée, fait référence à une analyse libérale du chômage. Faut il abaisser le coût du travail en général ou faut il cibler la baisse sur le seuil de travail qualifié.
Le chômage que nous connaissons est il uniquement de type classique, n’y a t il pas d’autres causes ?
Introduction :
Le chômage se trouve entre 9 et 10%, il baisse selon les autorités depuis deux à trois ans. Le chômage cause des problèmes économiques et sociaux.
I / La diminution du coût du travail peut être une solution au chômage …
a) L’analyse libérale du chômage
Pour les libéraux, une des raisons pour lesquelles les entreprises n’embauchent pas, tient au coût élevé du travail. Il existe une relation entre coût du travail et niveau du chômage. Sur les marchés du travail se confrontent offre de travail de la part des ménages (donc des salariés), et la demande du travail en provenance des entreprises. Lorsque le coût du travail est trop élevé, et qu’il dépasse le niveau d’équilibre, c’est à dire le prix que sont prêts à payer les employeurs. Ces derniers n’embauchent pas ou peu, et l’emploi se dégrade.
b) La composition du coût du travail
Le coût du travail est la somme du salaire direct net perçu par les salariés et les salaires indirectes (charges sociales).
En France les charges sont particulièrement élevée, résultat d’un choix de protection social (sécurité sociale et retraite). Agir sur les charges sociales signifie qu’il faut revoir le système de protection social.
c) Le coût du travail non qualifié
Le travail non qualifié est directement concurrencé par les pays à bas salaire.
Des propositions apparaissent pour exonérer les charges sociales, les bas salaires, pour restaurer leur compétitivité. Le problème qui se pose alors est qu’il faudra d’autres sources de financement pour revoir notre système social. Cette exonération peut aussi être une trappe à bas salaire. Les employeurs peuvent moins payer leurs salariés pour obtenir des éxonérations.
II / … mais ce n’est pas la seule
a) L’analyse Keynésienne
Pour les tenants (gens qui défendent le parti) de l’analyse keynésienne, le chômage vient de l’insuffisance de la demande. Lorsque les entreprises n’anticipent pas un niveau acceptable de la demande, elles n’embauchent pas. Le salaire direct et indirect constituent l’essentiel des revenus des ménages et forme la principale composante de la demande intérieure adressée aux entreprises.
b) Autre explication du chômage
La rigidité du marché du travail, recherche de plus de flexibilité, de plus de fluidité. 1. Temps de travail trop long 2. Nécessité de la réduction du temps de travail 3. Formation inadaptée ou peu adaptée au métier proposé, formé aux reconvertions
Conclusion
Parmi les solutions au problème du chômage, a émergé l’idée de la réduction du coût du travail. Si elle peut constituer une réponse, elle ne peut être que partielle. D’une part tout le travail n’est pas concerné, d’autre part d’autres solutions existent certainement.