30 mars 2007

###Stratégie d’impartition et d’intégration verticale

I / La stratégie d’impartition

Les firmes sont concurrentes mais parallèlement elles s’efforcent de fixer des règles communes. Elles coopèrent, sans pour autant éliminer la concurrence. Les entreprises combinent diverses formes de lutte coopération (Ex: Peugeot lutte contre Fiat, mais on développés ensemble la monospace “Evasion et 806”).

L’impartition peut se définir comme une politique de coopération entre plusieurs partenaires disposant de potentiels complémentaires et désireux de concrétiser une synergie latente réalisés sous forme de mise en commun de la compétence propre.

__Modalités : __

1. La sous - traitance : Une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous - traitant) un travail sur mesure et un cahier de charge (sous traitance de capacité : pas de place de faire, sous traitance de compétence : ne sait pas faire)
2. La coproduction : Plusieurs partenaires s'engagent à traiter une affaire ou à réaliser des travaux complexes (une structure juridique est souvent nécessaire, GIE Groupement d'Interêt Economique).
3. La commission : Une entreprise charge un mandataire (quelqu'un qui va agir à son nom) de la représenter auprès d'un tiers pour des opérations diverses (achat de matière première, recrutement de personnel, recouvrement de factures).
4. La concession : Contrat par lequel un commerçant, appelé concessionnaire, distribue exclusivement sur un territoire donné pour un commerçant ou un industriel appelé concédant.
5. La cession de licences (commerciales ou industrielles) : Une entreprise autorise une autre à utiliser un brevet d'invention, une marque déposée en contre partie de redevances (royalties).
6. La franchise (commerciale ou industrielle) : Contrat par lequel une entreprise (le franchiseur) met à la disposition d'une autre entreprise (le franchisé) son savoir faire sans marques, son assistance, en contre partie de redevance(royalties). Ex : Mac Donald's, InterMarché, etc ...

__Avantages : __

1. Flexibilité externe : faciliter les opérations à l'international

__Risques : __

1. Dépendances économiques : pour les sous traitants, asymétrie du pouvoir de négociation. Ex : Sous traitants de Airbus

II / La stratégie d’intégration

Elle consiste pour une entreprise à prendre en charge des opérations en amont et/ou en aval de son activité habituelle, le long de sa filière de production (on achète ses clients et ses fournisseurs). 1. L’intégration est en aval lorsque l’entreprise fait ce qui jusqu’alors était l’activité de ses clients 2. L’intégration est en amont lorsque l’entreprise absorbe l’activité de ses fournisseurs.

Lorsque l’intégration se fait simultanément en amont et en aval, c’est une stratégie de filière.