Présentation

Il arrive parfois, souvent, même fréquemment (bref énormément de fois malheureusement), que nous perdions nos données numériques.

Mais qu’à cela ne tienne, l’informatique n’est pas qu’un monde de barbares (bien que vous allez penser que ça le soit avec les commandes données ou les solutions proposées), et nous avons tout un tas d’outils pour récupérer nos données.

La récupération de données numériques n’est pas sans danger, une mauvaise manipulation de votre part et vous perdez vos données.

Soyez patients, la récupération met toujours énormément de temps !

Restez calme, demandez de l’aide sur internet et testez, si vous le pouvez, sur des ordinateurs fonctionnels et sans données importantes pour être sûr de bien faire les manipulations nécessaires à la bonne récupération de vos données.

Rappelez-vous que vous pensiez avoir perdu vos données, alors que risquez vous à vouloir les récupérer ? Au pire elles sont vraiment perdues, au mieux vous les récupérez 😄.

Récupérer les données d’un CDROM ou d’un fichier volumineux difficilement lisible

Voici la méthode que j’ai pratiquée pour récupérer les données contenues dans un CD que je possédais et qui faisait une erreur de redondance cyclique pour un souci quelconque lors de la copie.

Certaines commandes requièrent les droits d’administration système (à savoir les accès root).

mkdir /recup/cdrom
ddrescue -B -v -c 16 -r 2 /dev/cdrom /recup/cdrom/titredemoncd.img recuperation.log
mkdir /recup/cdrom/contenu
mount /recup/cdrom/titredemoncd.img /recup/cdrom/contenu -o loop
umount /recup/cdrom/contenu/
ddrescue -B -v -c 1 -r 5 /dev/cdrom /recup/cdrom/titredemoncd.img recuperation.log

Outils utiles

Voici une liste, en vrac, d’outils utiles pour la récupération de données :