Présentation
Il arrive parfois, souvent, même fréquemment (bref énormément de fois malheureusement), que nous perdions nos données numériques.
Mais qu’à cela ne tienne, l’informatique n’est pas qu’un monde de barbares (bien que vous allez penser que ça le soit avec les commandes données ou les solutions proposées), et nous avons tout un tas d’outils pour récupérer nos données.
La récupération de données numériques n’est pas sans danger, une mauvaise manipulation de votre part et vous perdez vos données.
Soyez patients, la récupération met toujours énormément de temps !
Restez calme, demandez de l’aide sur internet et testez, si vous le pouvez, sur des ordinateurs fonctionnels et sans données importantes pour être sûr de bien faire les manipulations nécessaires à la bonne récupération de vos données.
Rappelez-vous que vous pensiez avoir perdu vos données, alors que risquez vous à vouloir les récupérer ? Au pire elles sont vraiment perdues, au mieux vous les récupérez 😄.
Récupérer les données d’un CDROM ou d’un fichier volumineux difficilement lisible
Voici la méthode que j’ai pratiquée pour récupérer les données contenues dans un CD que je possédais et qui faisait une erreur de redondance cyclique pour un souci quelconque lors de la copie.
Certaines commandes requièrent les droits d’administration système (à savoir les accès root).
- Créer un répertoire prévu pour la récupération, par exemple /recup/cdrom
mkdir /recup/cdrom
- On lance la récupération des fichiers du lecteur CD (/dev/cdrom) vers un fichier image /recup/cdrom/titredemoncd.img
ddrescue -B -v -c 16 -r 2 /dev/cdrom /recup/cdrom/titredemoncd.img recuperation.log
- Patienter
- Patienter
- Patienter encore…
- La récupération a donc crée un fichier image nommé : titredemoncd.img
- Pour lire le contenu du fichier image titredemoncd.img, il suffit de créer un point de montage, par exemple /recup/cdrom/contenu, puis de monter l’image dans le contenu :
mkdir /recup/cdrom/contenu
mount /recup/cdrom/titredemoncd.img /recup/cdrom/contenu -o loop
- Vérifiez que vos fichiers soient lisibles et complet. Si c’est le cas, bingo ! Sinon j’ai bien peur qu’il faille lancer la commande suivante :
umount /recup/cdrom/contenu/
ddrescue -B -v -c 1 -r 5 /dev/cdrom /recup/cdrom/titredemoncd.img recuperation.log
Outils utiles
Voici une liste, en vrac, d’outils utiles pour la récupération de données :
- UltimateBootCD : LiveCD contenant un ensemble d’outils intéressants pour étudier, réparer ou récupérer un ordinateur. Difficulté moyenne
-
SystemRescueCD
: LiveCD contenant un ensemble d’outils pour démarrer sur un ordinateur. Difficulté avancée uniquement si on ne connaît pas les outils
- gparted : outil graphique pour le partitionnement et l’étude des disques durs
- ddrescue : outils de récupération de données
- rsync : outil de synchronisation de données entre plusieurs dossiers/périphériques (très utile car l’outil redémarre la copie de fichiers là où il s’était arrêté, même après un redémarrage d’ordinateur)
- cfdisk : outil de partitionnement en mode console
- grub : outil pour créer ou récupérer un gestionnaire de démarrage grub
- testdisk : permet de récupérer les fichiers supprimés d’un support USB, d’un téléphone mobile, etc. Notamment tout ce qui est images.