Symptômes
Les symptômes qui définissent souvent qu’un problème apparaît :
- Écrans bleu
- l’écran se fige
- la quantité de mémoire reconnue dans l’appareil diminue (Sous GNU/Linux, faites
free -mt
pour le savoir, sous Windows pressez simultanément les touches [Windows] + [Pause/Attn]) - Le disque dur gratte souvent sous Windows, mais pas sous une distribution GNU/Linux
- pendant une copie de gros fichiers du disque à un autre, un autre accès simultané comme voir combien d’espace occupe un dossier fait planter la machine (elle reste figée)
Il faut savoir que la fréquence du symptôme indique souvent l’importance voire l’existence d’un problème.
Apprendre à trouver des pistes en fonction des symptômes déclarés
Je vais vous décrire en quelques paragraphes, les choses que je peux plus ou moins déduire des symptômes. Apprenez, vous aussi, cette logique si vous la trouvez bonne 😉.
Plantages de 2 SE (Systèmes d’Exploitation)
Le fait que des écrans bleus arrivent sous Windows, ET que GNU/Linux plante amènent forcément à se diriger vers un souci matériel ! En dehors du troll qui consiste à chercher si Windows ou Linux sont meilleurs l’un envers l’autre, il faut avouer qu’avoir les deux permet au moins de dégager un interprétation correcte des symptômes : Si Windows ET Linux plantent, alors le souci est probablement matériel. Pratique non ? Et on peut avoir des licences Windows pour 50 euros environ, soit 10 euros moins cher qu’un diagnostic d’un informaticien calé 😛.
Mémoire vive amenuisée
Si le total de la mémoire vive diminue, c’est forcément qu’il y a un souci de mémoire vive !
Dingue Blanko, t’a une logique de fou !
Bon c’est vrai, ça paraît totalement logique, mais croyez-moi, certains n’ont pas cette logique de “plus trop de mémoire, alors souci de mémoire”.
Disque dur défaillant
Votre disque dur a des ratés pendant de grosses copies, il y a de fortes chances pour qu’il rende l’âme bientôt.
Si en plus il vous fait des misères de grattage c’est pas bon signe.
Que faire ?
Matériel
Nous avons vu que le matériel fait défaut, dans ce cas là il faut tester chaque périphérique.
La plupart du temps, ces tests sont dits tests empiriques : On procède au remplacement un à un des périphériques.
Exemple : on remplace le disque dur, on relance la machine et on voit si les bugs interviennent toujours. Si plus de bug, il se peut que ce soit le disque dur qui soit l’origine du problème. Si toujours un bug, on remet le disque dur de départ, et on change une autre pièce. On continue jusqu’à plus de bug. Une fois toutes les pièces changées une à une et le bug continue, il faut tenter de changer deux par deux (en faisant des couples). C’est long, très long, mais ça peut donner de bons résultats, des résultats précis !
Mémoire vive
Pour le test de la mémoire vive, on peut procéder déjà à ce qu’on appelle un memtest. C’est un outil de test de la mémoire vive.
Pour cela je vous propose d’utiliser le fameux System Rescue CD .
L’utilisation est simple : on s’occupe de modifier le BIOS de l’ordinateur pour changer l’ordre de démarrage (boot) afin qu’il puisse démarrer sur un CD-ROM au lancement de la machine. Une fois le CD (ou clé USB) lancé(e), on tape memtest à l’invite de commande. Puis on laisse le programme s’effectuer jusqu’à ce qu’on obtienne l’un des 3 événements suivants :
- En bas de l’écran apparaît une phrase comme Le logiciel a effectué une passe complète sans aucun problème. Dans ce cas votre mémoire vive n’a potentiellement aucun souci.
- Des lignes rouges apparaissent à l’écran : votre mémoire vive est défaillante. Et il faut procéder à un test physique dont je parlerais après.
- L’ordinateur fige : il se peut que vous ayez des problèmes de mémoire vive et/ou de carte mère.
J’ai donc procédé à un test chez moi, sans aucun souci. Mais il faut savoir que Memtest ne m’affichait que 1024Mo sur les 2048 physiques ! J’ai donc décidé de procéder à un test empirique !
Voici comment j’ai procédé pour la mémoire vive
Sachant que je possède 2 barrettes de 1 024 Mo, voici les tests que je devais faire :
- Faire un memtest des 2 barrettes de mémoire vive : on teste tout (mais le logiciel ne reconnaissait que 1 024 Mo)
- Débrancher la première mémoire vive, relancer la machine, et faire un memtest complet : cela permet de tester la seconde mémoire vive
- Rebrancher la première mémoire vive, enlever la seconde, et faire un memtest complet : cela permet de tester la première mémoire vive
- Débrancher la première mémoire vive, et la mettre dans le second emplacement (celui de la seconde), tout en laissant le premier emplacement vide et faire un memtest : on teste la première mémoire vive dans l’emplacement 2
- Faire de même avec la seconde mémoire vive dans l’emplacement 1
Je donnerais le résultat des tests. Passons au disque dur.
Disque dur
J’avoue que pour les disques dur, je ne connais pas trop les solutions à adopter. En général les outils comme fsck, testdisk et ddrescue permettent de faire pas mal de choses. Mais il faut s’y connaître.
Vous devriez contacter une personne compétente pour en savoir plus.
Par contre si vous êtes sûrs que le disque dur déraille vraiment, et qu’il est à l’origine du problème, sauvez vos données et changez de disque dur !
Résultats des tests
Après les tests de mémoire vive, il s’avère qu’un des emplacements fait planter le pc au démarrage même de l’ordinateur ! L’emplacement 1 est défectueux. Les deux mémoires fonctionnent car prises une à une sur l’emplacement 2, les memtest ne décèlent aucun souci !
Comme c’est l’emplacement le souci, c’est donc la carte mère entière le souci ! Il faut en changer.
Première chose à faire : TOUT sauvegarder.
Sauvegarde des données
Je voudrais sauver mes données, il me faut donc :
- Un disque dur externe ayant autant de capacité que le mien, voire un boîtier externe pouvant accueillir le nouveau disque dur acheté
- System Rescue CD
- De la patience : une bonne après-midi selon l’espace occupé par les données
- Quelques connaissances en montage de partitions sous Linux
Sous System Rescue CD j’utilise principalement partimage pour les partitions contenant un système d’exploitation (Windows, Ubuntu, etc.).
Sinon j’utilise rsync pour les partitions de données et /home. rsync est simple, on fait :
rsync -avP /chemin/d/origine /chemin/de/destination
Et on patiente. Si le pc plante entre temps : on relance la commande et ça reprend là où cela en été arrêté !
Conclusion
Les ordinateur nous font bien des misères, mais on peut toujours trouver l’origine du souci, il suffit d’un peu de logique, de méthodes, et surtout de patience !