Introduction

Je vous l’expliquais dans un article consacré à pump.io (logiciel de réseau social) : identi.ca va passer au logiciel pump.io le 1er juin 2013 (sur WebArchive).

Fort bien, cependant mon expérience de pump.io me laisse un étrange arrière goût.

Voyons tout d’abord ce que je reproche à pump.io (dans la version que j’ai testée), puis voyons quelle autre solution j’ai tenté et ce qu’il reste comme possibilités.

Broken Circle

Photo découverte sur Wikimedia Commons dans le domaine public.

Pump.io

En plus des choses que je reprochais déjà à pump.io, en voici de nouvelles :

  • La prochaine version (0.3), qui a déjà un mois de retard sur la date prévue, a encore 140 tickets ouverts pour être résolue et n’est donc terminée qu’à 19%. Pas très rassurant pour le premier juin qui arrive dans une huitaine de jours
  • Les liens de pump.io s’ouvrent directement. Ce qui veut dire qu’on perd chaque fois la page principale. On perd rapidement du temps à revenir en arrière, surtout sur un téléphone mobile !
  • Les groupes ne sont toujours pas gérés et ne risquent pas de l’être
  • Je n’ai encore vu aucun client lourd pour accéder à pump.io
  • Le code ne semble pas faire ce qu’il faut pour présenter une version multilingue

Sachant que j’utilise beaucoup les groupes sur identi.ca et que l’interface web m’importune sur identi.ca - contrairement à un client lourd -, s’il fallait passer à autre chose, autant passer à Seenthis.net.

Seenthis.net

Après avoir lu les conditions d’utilisation et les possibilités de Seenthis, voici ce que j’en retiens :

  • Notion de “groupe” via les “tags”
  • Pas de limite pour la longueur des billets (comme pump.io)
  • En français
  • Pas libre/open source (à première vue)
  • Agréable à utiliser
  • Pas d’accès avec un client lourd

C’est très proche de pump.io en un sens, à la différence qu’on peut ajouter des tags et que c’est en français.

Mais le fait que je ne puisse pas récupérer mes billets et passer à autre chose m’ennuie quelque peu.

Il y a peut-être une autre solution, comme par exemple utiliser un outil compatible avec le protocole Ostatus et pouvoir quand même continuer de papoter avec certains de mes contacts ?

Rstat.us

Fans de pump.io, contributeurs, utilisateurs ou même nouveaux convertis depuis identi.ca, lisez bien ces lignes : je fais un effort de recherche pour trouver une solution au passage d’un outil qui me convenait très bien en l’état à un outil qui se veut révolutionnaire mais qui ne me correspond plus.

Ainsi j’ai installé l’outil rstat.us disponible sur le site web du même nom : rstat.us (sur WebArchive).

Ce n’était pas sans difficultés, mais par besoin - créé par l’existence de Laconi.ca puis Identi.ca - j’ai persisté. Et voici ce que j’en retiens :

  • outil léger, rapide et simple
  • pont vers twitter
  • pas de notion de groupes :-(
  • complexe à installer (peut-être bien plus que pump.io)
  • pas de client lourd compatible (il n’y a même pas d’API, c’est pire que pump.io)

Pour un réseau social entre amis, je dois dire que c’est assez sympa. Et on peut suivre d’autres amis sur identi.ca/statusnet, ça fonctionne et tant mieux.

Mais sans les groupes et sans client lourd je ne vais pas aller loin.

Toujours la même rengaine !

En effet, je l’ai déjà dit, avoir des groupes et un client lourd utilisable font partie de mes critères de choix pour un nouvel outil.

Pourquoi pas statusnet après tout ?

C’est évident, ce serait la solution la moins désastreuse puisque je pourrais continuer de suivre quelques amis parmi la liste que j’ai/avais.

J’ai cependant de l’urticaire en voyant que statusnet ne fonctionne qu’avec MySQL. J’avais décidé de ne plus l’utiliser suite à tout un tas de soucis, du coup ça m’ennuie beaucoup.

En revanche, je remercie Vinilox (sur WebArchive) de me proposer un compte sur son instance. C’est effectivement ce qu’il me faudrait faire : rejoindre un groupe d’utilisateurs statusnet.

Je dois être trop difficile, car j’aimerais que l’instance ait un peu de temps de réponse, 5 secondes font déjà beaucoup trop pour l’instance de Vinilox, désolé ;-) .

Si d’autres ont la même offre que Vinilox mais avec un meilleur temps de réponse, j’en serais ravi (rah, le prends pas mal Vinilox, c’est pas contre toi hein ;-) ).

Conclusion

N’ayant pour l’instant aucune possibilité correspondant à mes attentes, je ne vais pas faire long feu sur Identica, StatusNet et pump.io. Je reste très largement sur ma faim, voire mon désespoir.

Si j’accepte le changement d’identi.ca à pump.io, je vais me désocialiser et deviendrais la bonne poire qui accepte qu’on lui coupe les connexions à ses contacts, qu’on lui coupe l’accès aux groupes et qu’on enferme donc dans un “non-choix”.

Et pour pas faire dans le détail, ce jour de juin est très proche de mon anniversaire. Très beau cadeau de la part de mon réseau social de me cracher à la figure :-( .

Et si rester Libre induisait de pouvoir choisir de NE PAS aller sur identi.ca ni pump.io après le passage ?