Introduction

Bien avant l’ère de l’informatique nous avions l’ère de la Télévision.

Et comme il fallait commencer par quelque chose, le Olivier a tout simplement passé des journées entières à regarder des émissions de télévision. Une particularité cependant aux émissions vues : elles étaient toutes documentaires ou instructives (bien que les films de catch ou encore les films de guerre sont très insctructif, selon l’auteur). Une des séries animées de l’époque se nommait Ordy, sorte de programme informatique qui sortait d’un ordinateur pour expliquer à des enfants diverses choses.

Résultat

Il ne vous faut pas plus pour comprendre que j’ai repris ce mot Ordy pour désigner mes ordinateurs, ces mêmes ordinateurs que nous pourrons connaître plus en détails prochainement. De là il ne manque qu’une chose : un moyen de les différencier tout ces Ordy. Un nombre ? Eh bien non. Je n’ai pas assez réfléchi, c’est vrai, mais après tout c’est ainsi.

Donc voici les noms que cela a donné :

  • Ordy133 : Premier ordinateur de mon père, offert par mon oncle, à l’époque, en 1995 cela valait 5000 francs, soit 750 euros.
  • Ordy : Premier ordinateur que j’ai acheté en 2001, dont je dispose toujours l’écran. A été revendu par la suite pour 300 euros en 2004.
  • Lassie : Ordinateur “excuse” que j’ai acheté à ma soeur pour en avoir un second. Sûrement acheté en 2002, il est encore là et fonctionne sous Mandriva 2006 Free Edition
  • OrdyII : Second Ordinateur que j’ai acheté en 2004 avec l’argent d’Ordy. Des petites modifications ont été faites entre temps. Et c’est mon ordinateur personnel.
  • Ordyp : Premier ordinateur portable acheté entre 2003 et 2004 lors de mon passage à Walbourg. Très utile pour travailler (si si !).
  • Ordyz : Celui ci est un ordinateur de jeu que j’ai acheté en décembre 2004, sorte de défi personnel, de faire un ordinateur moins cher que 400 €. Un peu perdu, j’ai dépensé 450 €. Mais j’en suis content. Il est désormais utile en été quand il fait trop chaud, je migre à la cave.
  • Ordyc : Ordinateur spécialisé dans les mails grâce à ubuntu Linux. Il réside dans ma chambre. C’est un Compaq récupéré dans un cabinet comptable.
  • OrdycII : Second ordinateur récupéré dans le même cabinet comptable, cette fois ci revendu pour une somme minime de 120 euros.
  • Ordyp2 : Le petit dernier, un portable IBM Lenovo, que j’ai acheté à des fins scolaire, pour bien programmer, espérons que ce soit le cas à la rentrée de septembre.

Conclusion

Du mystère dans tout ça ? Non, le P désigne Portable, le C Compaq et le Z … allez Zavoir !